KTM - Stefan Pierer : « nous détestons Honda car ce sont des tricheurs »
KTM a présenté cette semaine ses nouvelles couleurs et sa dernière RC16 pour une aventure en MotoGP qui commence cette saison. Une ambition dans le monde des Grands Prix dont l'écho se prolongera en Moto3, où la marque est déjà titrée, mais aussi en Moto2, que les Autrichiens vont découvrir. Une catégorie qui roule avec un moteur unique Honda. Or le constructeur japonais en a pris pour son grade lors de cette cérémonie.
D'habitude, dans le monde lisse et l'univers feutré des présentations officielles des constructeurs, tout se passe pour le mieux dans une ferveur marquée par des sourires polis et des échanges courtois. Mais chez KTM, on ne fait pas comme les autres. Cette présentation de la RC16 de MotoGP restera notamment dans les annales. Car c'est la première fois qu'en dehors de toute polémique suscitée par un événement flagrant lors d'une compétition en cours, un grand patron s'est ainsi défoulé sur un de ses concurrents.
On ne parle pas ici d'un directeur d'écurie. Mais bien de celui qui est aux commandes d'une marque qui produit 200.000 motos, soit plus que BMW et que Ducati, un colosse européen. Il s'agit de Stefan Pierer lui-même. Un homme que l'on imagine posé et clairvoyant au regard de ses responsabilités. Alors les propos tenus devant la RC16 ont de quoi saisir d'effroi.
Stefan Pierer a ainsi clairement dit que Honda était l'adversaire le plus détesté de la compétition et, partant de là, celui que l'on adorait battre par-dessus tout. Et pourquoi tant de haine ? Parce que Honda triche tout le temps.
Des propos immortalisés sur Speedweek. Le patron donne des exemples. Le dernier Dakar avec le ravitaillement illicite, la saison 2016 du Moto3 avec un moteur prenant un peu trop de tours ont été mis en avant. Honda gagne parfois mais Honda triche tout le temps. Voilà qui promet dans la paddock MotoGP cette année. Quant à Stefan Pierer, il ne doit pas être le dernier à voir le trois cylindres Triumph venir remplacer le quatre cylindres Honda en Moto2.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération