Kia : un nouveau moteur hybride diesel pour les Sportage et Ceed
Le SUV compact de Kia va inaugurer un moteur diesel à hybridation légère, un système qui permet de réduire les rejets de CO2 à moindres frais.
En matière de voitures écologiques, Kia ajoute une corde à son arc : après l'hybride simple, l'hybride rechargeable et le 100 % électrique, voici l'hybride léger. Cela pourrait presque sembler à contre-courant de l'évolution ! Mais cette hybridation simplifiée permet d'avoir un rapport "investissement / réduction des rejets polluants" intéressants.
Cette solution va donc être privilégiée dans les prochaines années par les constructeurs pour faire baisser les émissions de leurs voitures à moteur essence et diesel. Et du côté de Kia, c'est justement le diesel qui sera concerné dans un premier temps. Le nouveau bloc sera inauguré dans quelques semaines par le Sportage, à l'occasion sûrement du restylage du SUV compact. Il sera ensuite repris par la Ceed.
Le système consiste en un démarreur-générateur associé à une batterie 48V (logée sous le plancher du coffre). Il peut fournir un supplément d'énergie au moteur diesel, ce qui soulage ce dernier et permet de réduire les émissions, ou peut recharger la batterie lors des décélérations et freinages. Durant ces phases, le moteur thermique est coupé plus facilement. Kia nomme cela le "Moving Stop and Start". Grâce à l'énergie de la batterie 48V, la batterie 12V classique est plus compacte. Le démarreur classique est aussi moins sollicité.
L'hybridation légère sera compatible avec les véhicules tractions, propulsions, 4x4, essence, diesel, boîte manuelle et automatique. Selon Kia, avec la boîte manuelle, les rejets de CO2 baissent de 7 % en norme NEDC et de 4 % avec la nouvelle norme de mesure plus sévère WLTP.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération