Karma Revero et Pininfarina alliés pour une berline électrique de luxe
Cette marque méconnue du grand public a été créée en 2007 par le designer Henri Fisker puis rachetée en 2014. Après un modèle et un restylage, Karma Atomotive compte revenir en force cette année avec un projet de voiture électrique en partenariat avec Pininfarina.
Vous souvenez-vous de la Fisker Karma ? Cette imposante et élégante berline électrique est née en 2011, on la doit au designer Henri Fisker, responsable du coup de crayon des BMW Z8, X5 (E53) ou encore Aston Martin DB9 et Vantage.
Eh bien, une alliance pourrait bien faire renaître le projet. Le 17 janvier dernier au salon de Detroit, Karma Automotive a annoncé son partenariat avec la prestigieuse marque italienne Pininfarina avec des objectifs clairs. Ils promettent de partager leurs savoir-faire en termes de design et projettent déjà un premier résultat collaboratif au deuxième semestre 2019.
Pour recontextualiser, Fisker a connu des débuts timides. De 2011 à 2012, environ 2000 véhicules ont été vendus. En 2012, des problèmes de non-remboursement de fonds publics au gouvernement américain ont poussé l'entreprise à déposer le bilan. C'est en 2014 que Wanxiang Group, marque chinoise spécialisée dans la vente de pièces détachées, a racheté la marque Fisker et a choisi de la rebadger Karma Automotive. Il faut attendre août 2016 pour voir une version améliorée de la Fisker Karma originelle baptisée Karma Revero. En 2018, la marque introduit la Karma Emotion qui sera disponible à la vente en 2023 (le carnet de réservation est déjà ouvert).
Pour en revenir au projet, un modèle camouflé de Karma Revero a été photographié il y a peu sur les routes d'Allemagne. On peut supposer qu'il s'agit des prémices du prochain modèle de la collaboration entre les deux marques. Le coupé 4 portes, futur concurrent direct de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid, verra des changements à sa calandre et sa poupe mais le design global restera proche de celui de la Fisker Karma.
Côté trains roulants, si l'actuelle Revero est équipée d'un 2,0l 4 cylindres turbo et de deux moteurs électriques dotés de 80 km d'autonomie, le tout produisant 408 ch, il est fort probable que son successeur soit propulsé par un moteur hybride voire électrique. De de quoi venir inquiéter Tesla, son concurrent de longue date mais aussi Porsche avec sa Mission-E (ou Taycan) ou bien encore la Polestar 1 de chez Volvo.
Aucune disponibilité n'a été communiquée par la marque jusqu'ici et concernant les prix, la Karma Revero actuelle est affichée à 115 000 €, la nouvelle ne devrait pas s'afficher à moins de 100 000 €, affaire à suivre dans les prochains mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération