Circulation pendant les Jeux Olympiques: TomTom au secours des automobilistes parisiens
Les Jeux Olympiques promettent de grands moments de souffrance aux automobilistes franciliens, mais il existe des solutions palliatives.
S’ils représentent la plus grande fête du sport, les Jeux Olympiques s’annoncent aussi comme un véritable enfer sur le front des transports à Paris et en Ile-de-France, entre les innombrables routes et rues fermées à la circulation pour l’occasion et les 185 km de "voies olympiques" réservées aux officiels, opérationnelles à partir du lundi 15 juillet et pour la plupart d'entre elles jusqu'au 11 septembre. Dans ce contexte, une seule solution s’offre à l’automobiliste avisé : fuir l’Ile-de-France (c’est le mieux !) ou, si ce n’est pas possible, privilégier les transports en commun. Reste que nombre d’entre nous devront encore utiliser leur voiture durant les semaines à venir, et probablement s’armer de patience dans les bouchons qui les attendent. Des bouchons que l’on pourra toutefois essayer d’éviter en consultant les « classiques » que sont le site web sytadin , qui indique en temps réel le trafic à Paris et en Ile-de-France, ainsi que la radio 107.7 Ile de France, également accessible à l’adresse www.1077iledefrance.fr ou via une appli pour smartphone. En complément, le spécialiste de la navigation TomTom proposera une page spéciale de son Traffic index pour Paris, actualisée 24h/24 avec une équipe spécialement dédiée à l’événement. « Dans la seule agglomération parisienne, plus de 2 000 modifications ont ainsi été reportées dans la cartographie de TomTom depuis janvier 2024 - bien plus que dans toute autre ville en Europe », précise la société dans un communiqué.
Conditions et incidents de circulation, temps de parcours d’un point à l’autre, fermetures et autres blocages seront ainsi documentés en temps réel, en lien avec le ministère des Transports et les autorités chargées de la circulation à Paris. Bref, une assistance bienvenue en cette période où la conduite tiendra clairement du sport de haut niveau. Nous suggérerons simplement à TomTom de garder ce site actif de nombreux mois encore, car la mairie de Paris a d’ores et déjà prévu de pérenniser nombre d’aménagements une fois les JO terminés. Rentrée sportive en vue, donc.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération