Jaguar Land Rover développe des portières pour les handicapés
Le groupe britannique appelle cela le "valet invisible". Il s'agit en fait d'une technologie reposant sur des capteurs et permettant à une personne en situation de handicap de pouvoir accéder et sortir de son véhicule sans interaction physique.
Les automobilistes, motards et autres cyclistes valides ont un peu trop tendance à l'oublier : la vie d'une personne en situation de handicap peut parfois être bien compliquée, surtout pour des actions toutes simples comme l'accès au véhicule. Si de nombreux progrès ont été faits ces dernières années, permettant aux personnes en handicap de conduire, il n'empêche que l'accès à son auto reste parfois compliqué.
Jaguar Land Rover dévoile justement un dispositif développé sur la base d'un Range Rover Sport qui permet d'entrer dans son auto sans avoir à manier une portière. Des capteurs de mouvement associés à d'autres détecteurs analysent l'approche du conducteur et ouvrent automatiquement la porte. La personne n'a alors plus qu'à s'asseoir.
Une fois à l'intérieur, il suffit de fermer la porte par un bouton au niveau de la tête. Le conducteur peut ainsi entrer et sortir librement, même en cas d'amputation d'un membre supérieur et de difficultés à déplacer des objets lourds et encombrants comme une portière.
Il est par ailleurs intéressant de noter que Jaguar Land Rover explique que cette technologie pourrait aussi concerner les personnes valides : notamment lorsqu'il faut charger son véhicule avec un objet lourd et qu'il est impossible de se servir de ses mains. Une simple approche de l'auto, qui vous reconnaîtrait, permettrait d'ouvrir la portière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération