Jaguar Land Rover : de l'électrification à tous les niveaux pour le futur
La prochaine Jaguar XJ aura bien droit à une déclinaison électrique, qui serait proposée aux côtés d'une variante thermique à moteur six cylindres. La limousine inaugurera la toute nouvelle plateforme modulaire pour les électriques chez Jaguar Land Rover, en partage, notamment, avec le Range Rover.
Jaguar Land Rover a baptisé sa plateforme modulaire de véhicules électrifiés "MLA", pour Modular Longitudinal Architecture. Le groupe anglais va produire ses premiers modèles sur cette base dès 2020 avec l'arrivée de la remplaçante de la Jaguar XJ, la limousine qui accuse le poids des ans et qui va enfin avoir droit à une descendance, face à une concurrence allemande très dominatrice et à un Tesla menaçant depuis quelques années avec la Model S (qui sera d'ailleurs renouvelée également d'ici 2022).
Jaguar va justement miser sur l'électricité pour la XJ qui sera à batteries, mais une version à moteur thermique serait aussi au programme et débuterait en différé (quelques mois après le lancement de la variante électrique). En lançant une Jaguar XJ électrique, le constructeur au félin fait un pari, d'autant plus que les Allemands n'ont pas choisi, pour le moment, ce type de motorisation. Seul Mercedes travaille sur une EQS à batteries qui ne verra pas le jour avant 2021 en Europe.
La plateforme MLA servira évidemment à d'autres autos au sein du groupe JLR, à commencer par le futur Range Rover. Il débarquera en 2021 et sera proposé en électrique, ce qui est une première pour le "Range". Il sera alors une sacrée menace pour le Tesla Model X, sans réelle concurrence ces dernières années. Les capacités des batteries sont en tout cas déjà connues : 90 kWh pour les modèles électriques, et 13 kWh pour les hybrides rechargeables. Et la Jaguar F-Type, elle, n'échappera pas à cette vague d'électrification.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération