Jaguar Land Rover : 4500 postes supprimés, plan de relance
Devant l'érosion des ventes et la chute du diesel (qui représente le très gros des ventes du groupe), Jaguar Land Rover annonce un grand plan de relance avec 4500 postes supprimés et des usines qui vont être progressivement réorientées.
Avec un peu plus de 590 000 ventes l'an dernier, le groupe Jaguar Land Rover s'est fait dépasser par un Volvo visiblement inarrêtable qui a franchi pour la première fois la barre des 600 000 unités annuelles (+ 12,4 % !).
Et avec une baisse de 4,6 %, c'est le seul groupe premium du haut du classement qui est en diminution. Une chute que l'on doit, entre autres, à divers facteurs : dégringolade du diesel en Europe (diesel qui représente plus de 80 % des ventes de JLR...), incertitude face au Brexit et concurrence accrue sur certains segments (notamment pour les Jaguar XE, XF et XJ).
Pour tenter de sortir de cette spirale négative, Jaguar Land Rover annonce un grand plan de relance qui va d'abord passer par la suppression de 4500 postes au Royaume-Uni. Le géant britannique, propriété de l'Indien Tata Motors, précise toutefois qu'aucune usine ne va fermer et que tous les sites actuels seront maintenus.
L'an dernier, Jaguar Land Rover a déjà supprimé 1500 postes, et cet ajout de 4500 suppressions constitue tout de même 10 % des effectifs totaux du groupe. Certains sites, dont celui de Wolverhampton (moteurs), vont être convertis pour la mobilité électrique afin de préparer l'avenir.
Cette année s'annonce en tout cas cruciale pour JLR qui va lancer le nouveau Land Rover Defender et surtout la seconde génération d'Evoque. Ce modèle avait été un vrai succès, et l'arrivée de cette nouvelle mouture pourrait permettre à Jaguar Land Rover de retrouver un second souffle. De l'autre côté de l'échelle, nous attendons toujours la remplaçante de la Jaguar XJ, vieillissante sur un segment totalement remanié (Audi A8, nouvelle Mercedes Classe S en préparation et BMW Série 7 restylée), mais il se murmure que l'auto serait remplacée par un SUV électrifié, le J Pace.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération