6. Interview Pierre, le boss de la concession Harley Davidson de Limoges: Route 87.
Bonjour Pierre, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Cela fera 6 ans au mois de juillet que je suis concessionnaire Harley Davidson, avant, j'avais une entreprise de construction de maisons en bois et encore avant, j'étais enseignant.
Dans quel domaine ?
J'étais professeur de technologie dans un collège. Ce qui fait que j'ai été un petit peu fonctionnaire et un petit peu dans le privé.
A quand remonte ta passion pour la moto ?
Je me suis acheté ma première moto, une 125 MZ, j'avais 18 ans. En fait, mes parents ne voulaient pas que j'ai une moto donc j'ai attendu qu'ils ne puissent plus rien me dire pour m'en acheter une.
Après, j'ai quasiment tout le temps eu des motos : 450 Honda, 250MZ, 250XLS, Moto Guzzi Falcone puis V7 Spécial, BMW, Harley, 500XLR plus quelques vieilles motos dont une 500 Terrot avec laquelle j'ai pas mal roulé, une Norton 16H, et quelques vieilles reliques…
Qu'est-ce qui t'a poussé à ouvrir une concession Harley ?
La passion tout d'abord et l'opportunité car il n'y avait pas de concessionnaire en Limousin. Je savais que la concession de Poitiers avait des vues sur Limoges. Je l'ai contacté et ça s'est fait comme ça. Mon dossier est passé au près d'Harley France car je sais qu'il y avait eu déjà plusieurs tentatives de faites qui n'ont pas abouti. Et comme je venais de vendre mon entreprise de construction de maisons en bois, cela tombait très très bien.
Peux-tu nous décrire un peu ta concession, ton équipe, ta clientèle…
Donc nous sommes sur un terrain de pratiquement ½ hectare que nous avons acheté et sur lequel se trouve un bâtiment de 450 m2 avec environ 200 m2 d'étage. Il y a trois parties : la partie show room avec tout ce que nous proposons à la vente, la partie atelier pour tout ce qui est service, entretien et entre les deux, une partie tampon avec tout ce que l'on a en réserve, les accessoires etc.… Et à l'étage, on a fait une partie bureau, stockage des pièces en garanties, accidentées et un espace réservé aux réunions.
Quant à l'équipe, elle se compose actuellement de trois vendeurs, à l'atelier, nous avons trois techniciens plus un apprenti, et moi qui gère un peu tout ça. Donc en fait on est huit, six salariés, un apprenti et un gérant.
OK. Donc concession Harley…
Harley et Buell. On a toujours fait les deux marques parce que c'est le même distributeur et que Buell appartenait à Harley Davidson.
Maintenant, tout le monde sait que Buell s'est arrêté puisque Harley Davidson a décidé de cesser de fabriquer les Buell ce qui est dommage mais on continu le service pendant au moins dix ans. Cela concerne les garanties, l'entretien mais aussi nos techniciens qui continuent à aller en formation. Harley Davidson nous garantie que nous aurons de la pièce pendant au moins dix ans. Donc on continue à avoir Buell comme enseigne sur le mur.
Comment la clientèle mais aussi ton équipe vivent-ils la disparition de Buell ?
Nous, on a été très surpris et on trouve ça d'une absurdité totale. Voila. C'est complètement aberrant. Ce n'est pas comme cela que je pense qu'il faut faire mais c'est comme cela que les financiers ont décidé de faire et on n'a aucun pouvoir là-dessus. Pour rester poli, c'est complètement crétin.
Et les clients ?
Les clients se sont laissés rassurer facilement. Nous leurs avons dit que nous assurerons le suivi pendant au moins dix ans et ils nous font confiance.
Envisages-tu une ouverture vers d'autres marques genre Wakan?
Non, je n'ai pas l'intention de faire d'autres marques, si ce n'est Q Tek mais là, on reste dans le milieu Harley Davidson. Je sais qu'il y a pas mal de collègues concessionnaires qui essaient de récupérer des marques mais moi, ce n'est pas mon objectif. Il y en a aussi ici certains qui aimeraient bien que l'on fasse d'autres marques mais moi, je préfère que les gens, lorsqu'ils viennent chez nous, et bien c'est Harley et puis c'est tout. On sait ce que l'on vend et ne propose pas deux marques concurrentes.
La crise a-t-elle été vraiment ressentie au niveau des ventes ?
Non. Pas chez nous ici à Limoges et pas non plus chez Harley Davidson. On est la marque qui a progressé le plus en part de marché et en volume de ventes. Dans toutes les marques qui vendent des plus de 600cc, c'est Harley qui s'en sort le mieux. Et même pour ce début d'année 2010, malgré une météo très défavorable, nous avons de très bons chiffres qui s'annoncent. La crise, on ne l'a pas senti du tout.
Où se situe le magasin de Limoges par rapport aux autres concessions nationales ?
Tout dépend comment on interprète les choses. En volume, bien évidement, ce n'est pas nous qui réalisons les plus gros volumes puisque les grosses villes ou les concessions parisiennes ont un potentiel bien plus important donc, ils font trois à quatre cents motos. Nous, on fait cent cinquante Harley neuves par an et une vingtaine de Buell. Mais si on se base sur les parts de marché de plus de 650cc sur le département, c'est nous qui occupons la première place depuis deux ans.
Maintenant, parlons du contrôle technique. Il ne faut pas se voiler la face, cela va arriver. Qu'en penses-tu ?
Même si le monde de la moto est farouchement opposé à cela, cela paraît normal que ça existe. C'est en place pour les voitures, les cars, les camions, il n'y a pas de raisons pour que nous y échappions. Je pense que ça va venir, que ça va faire bouger beaucoup de monde qui va être contre, mais il faut regarder les choses clairement, un type qui ouvre un nouveau centre de contrôle technique depuis quatre cinq ans, il fait une piste moto. Elle n'est pas équipée, il n'y a pas le matériel mais la piste est prévue. Donc cela veut bien dire ce que ça veut dire, les gens n'investissent pas pour rien.
On le sait, une Harley reste très rarement d'origine. Cela ne va-t-il pas poser des problèmes ?
Si bien sûr, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui vont rechercher des pots d'origines. Dans notre clientèle ici à Limoges, on s'est toujours interdit de faire des modifications qui changent les caractéristiques de la machine. Nous avons des clients qui montent des pots achetés ailleurs et qui continuent à venir chez nous. On ne va pas leurs bloquer le véhicule pour ça. Là où cela risque de poser beaucoup plus de problèmes, c'est dans le cas de modifications de cadre ou de dimensions de roues. Cela va nous obliger à proposer une prestation de mise en conformité avant le contrôle, à l'image de ce qui se fait déjà dans l'automobile. Le gars qui monte de belles jantes tuning sur sa voiture actuellement, il garde un train de roues d'origine pour passer le contrôle et après, il remet ses belles jantes…
Mais est-ce que les centres de contrôle technique auront les compétences dans le domaine de la moto ?
Forcement. Le problème sera la puissance. Tant que cette loi sera en vigueur en France, cela sera très onéreux pour les centres de s'équiper en banc de puissance. Parce qu'il n'y a que ça qui peut déterminer la puissance réelle du véhicule. Et si ça traîne à se mettre en place, c'est à mon avis à cause de ça. Il suffirait que cette loi saute pour que cela se mette en place rapidement.
Justement, cette limitation à 100 cv ne va-t-elle pas être supprimée pour faire passer plus facilement la pilule du contrôle technique obligatoire ?
Il en est question. Et à priori, il y a des associations qui seraient prêtes à dire oui au contrôle technique à condition d'abolir la loi des 100 cv. Ce qui serait logique dans le cadre d'une harmonisation européenne. C'est complètement aberrant que nous ayons nos petites lois françaises qui soient différentes des autres pays européens. On devrait tous s'aligner et en trois quatre ans ce serait réglé.
Maintenant, parlons de Q Tek. Quand cela a-t-il commencé, qu'est-ce qui t'as décidé à te lancer dans l'aventure ?
J'ai toujours aimé le trois roues parce que j'ai toujours fait un peu de side car, mais je ne souhaite pas vendre des side cars qui sont quand même des engins dissymétriques dont la conduite demande une certaine habitude. Et en tant que professionnel, je n'ai pas envie d'avoir un type qui, au bout de cinq kilomètres, se fout dans une voiture parce qu'il a acheté un side car chez moi. Par contre je suis persuadé qu'il y a un potentiel pour les motos stables qui n'ont pas besoin de béquille pour plein de types d'utilisateurs. Le plus gros marché potentiel, ce sont tous les adultes qui ont le permis voiture et qui n'ont pas le permis moto. Ils n'ont pas tous envie de faire de la moto mais il y en a quand même pas mal et arrivé à un certain age, ils n'ont plus envi de passer le permis moto. Mais par contre, ils sont très attirés par la Harley. Ensuite, il y a les personnes handicapées. Il y a malheureusement pas mal de motards parmi eux et certains ont envie de retrouver certaines sensations de la moto.
Et il y a aussi tous les valides qui ont un problème physique. Il y a d'abord les gens de petite taille, et aussi la population vieillissante. Lorsque je regarde ma clientèle actuellement, j'ai pas mal de clients de 45, 50 ans qui possèdent une grosse Electra Glide, si je transpose ça dans dix ans, ils n'auront pas forcément envi de descendre en gamme, par rapport à leur image, ils auront toujours toute leur tête et voudront continuer à rouler avec les copains. Et puis il y a aussi la force physique. Si tu mets deux roues derrière, c'est beaucoup plus rassurant. On voit rarement des motards après soixante dix ans sur de grosses machines alors qu'avec un trike, ils pourraient continuer à pratiquer la moto pendant pas mal d'années. Donc ça c'est ma conviction depuis un moment d'autant que quand je voyage aux Etats-Unis, on en voit beaucoup. Il y a notamment beaucoup de femme car pour une question d'équilibre, c'est plus rassurant. Il y a des types qui roulent par plaisir car c'est totalement différent comme conduite mais ce n'est par déplaisant du tout à utiliser. Beaucoup ont le permis moto mais préfèrent rouler en trike. C'est comme l'hélicoptère et l'avion. Ce sont deux choses différentes qui apportent chacune leur lot de plaisir. C'est comme conduire un side car, même si c'est large, même si on est bloqué dans les bouchons, c'est rigolo comme tout. Quand on transpose ce qui se fait aux Etats-Unis vers l'Europe, il y a quatre à cinq ans de décalage mais les trois et quatre roues sur base de moto comme engin de loisir vont se développer de plus en plus.
Quant à l'aventure Q Tek, c'était au mois de juin dernier, le patron et son associé se sont garé en face de la concession avec leur camion et sans venir nous voir ni rien, il ont descendu le Q4 et ils sont arrivés sur le parking avec. On est tous sorti pour voir ce truc là, on a discuté avec eux et on a tous été l'essayer. On a trouvé ça marrant. Ils étaient en train de faire une tournée et ils ont visité quasiment toutes les concessions Harley de France. Ce sont des gens qui ne veulent travailler que sur la base Harley donc on reste dans le domaine de la marque. Ils ont un produit qui est très propre, très bien fini et surtout ils apportent un engin avec une homologation européenne qui évite une homologation à titre isolé comme on est obligé de le faire dans d'autres circonstances. Donc c'est beaucoup plus simple pour nous même si c'est cher, on est sûr de pouvoir rouler sur quelque chose de légal et tout de suite. Bon ! Le tout de suite, il a fallu quand même tout l'hiver pour que ça se décante parce que tous les papiers n'étaient pas arrivés dans les bons services en France. Il a été homologué par le service équivalent à la DRIRE en Autriche et en Roumanie et ils étaient sensés faire suivre les dossiers dans tous les pays d'Europe. Ça a pris un certain temps mais maintenant c'est réglé et je trouve que le système Q Tek est joli, intelligent et que c'est bien fait.
Y a-t-il des commandes fermes ?
Nous sommes sur le point de valider une commande ferme d'un client qui possède déjà un trike d'une autre marque et qui attend la vente (qui doit être faite au moment où je rédige l'article NDR) pour confirmer. Ce sera un Q3 sur base Softail Héritage.
As-tu un objectif de vente pour ce genre de produit ?
Non. Je ne me rends pas compte et nous n'avons pas d'obligation à ce niveau là. La seule chose pour laquelle nous sommes en pourparler, c'est pour être importateur Q Tek pour la France. C'est-à-dire que tous les Q Tek passeront par nous, tout du moins administrativement. Après, si mes collègues veulent en vendre, ils les monteront eux même mais ça passera d'abord par nous.
D'autres projets pour l'avenir ?
L'agrandissement du magasin. Nous allons doubler la surface du bâtiment avec un étage sur toute la surface notamment parce qu'on a besoin de place pour les Q Tek. Ce qui fait qu'on devrait récupérer à peu près 800 m2 de plus que ce que l'on a actuellement.
Est-ce que tu as quelque chose à rajouter ?
Que nous accueillons tout le monde avec plaisir, quelque soit la marque ou le type de moto ou même de véhicule. Nous avons roulé sur autre chose que des Harley et nous ne sommes pas sectaires.
Merci Pierre et à bientôt pour l'essai du Q3.
Avec plaisir.
Harley-Davidson-Limoges
- Rue Guy Moquet
- Route des Crouzettes
- 87280 Limoges
- 0 555 350 350
- fax: 0 555 350 172
http://www.harley-davidson-limoges.com/
Photos (88)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération