Insolite : une cycliste de 10 ans devant la justice après un accident
À l’heure où, en France, on se pose la question sur un certain type de consentement pour les plus jeunes âges, chez nos cousins d’outre-Atlantique, on traite en justice les accidents de vélos avec une tête blonde de dix ans au guidon. Et quelle a été la décision du juge ? Réponse ci-dessous…

La quarantaine dynamique, Rosario Perilli, faisait du jogging en fin d’après-midi, le 27 août 2014, sur la rue Robson, à Kamloops eu Canada. Il allait dans la même direction que trois jeunes filles qui faisaient du vélo. C’est au moment où il est arrivé à leur hauteur que leurs destinées se sont mêlées. Comme il n’y avait pas de place pour passer sur le trottoir, le joggeur a essayé de passer les filles sur la droite. Son pied a heurté la roue arrière et, alors qu’il tentait d’éviter une collision, il est tombé sur son épaule. Suite à cette chute, il a subi diverses blessures, dont celle à l’épaule qui a nécessité une intervention chirurgicale.
Rosario n’en est pas resté là. Il a décidé de poursuivre la jeune fille, estimant qu’elle « faisait du vélo de façon imprudente, sans égard à la sécurité des autres personnes qui empruntent la route » et alléguant qu’elle a omis « de prendre des mesures appropriées pour éviter la collision ». Dans la foulée, il a poursuivi les grands-parents de la fille parce qu’ils « ne lui ont pas correctement appris à faire du vélo ».
Le juge britanno-colombien a rejeté la requête ainsi déposée. Dans sa décision, le magistrat a indiqué que la jeune fille n’était pas responsable de l’accident. « Je conclus que la jeune fille a agi raisonnablement dans les circonstances. Puisque la jeune fille n’était pas en violation, il ne peut y avoir aucune responsabilité contre ses grands-parents ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération