Insolite : la drôle histoire du port du casque obligatoire au Danemark.
Dans notre verte contrée, prendre la route avec un deux-roues motorisé sans s’être au préalable affublé d’un casque bien arrimé sur sa tête relève de l’ineptie. Et aussi de l’infraction. Le heaume dûment homologué est heureusement obligatoire. Mais ailleurs, ça peut être plus compliqué. Et il ne faut pas aller bien loin pour s’en rendre compte. Ainsi, au Danemark…
Le Danemark pourrait bientôt voir une réforme de la loi sur le port du casque, motivée par des préoccupations selon lesquelles des bandes de motards exploitent la loi en vigueur. En effet, dans le pays scandinave, les motards sont autorisés à se passer du casque s'ils obtiennent une note du médecin ou s'ils ont une raison légitime non médicale, telle que le port du turban. Cependant, des ministres estiment que des gangs de motards menacent souvent les médecins pour obtenir la dispense.
Selon un rapport, les ministres des transports et de la santé ont présenté cette semaine une proposition qui éliminerait toutes les exceptions. La ministre de la Santé, Ellen Trane Nørby, a déclaré : « il est peu probable que tous aient une bonne raison médicale de ne pas porter de casque. Nous ne devrions certainement en aucun cas accepter les gangs de motards qui trichent ou menacent pour avoir un dossier médical qui leur donne la dispense de conduire une moto sans casque. "
Le ministre des Transports Ole Birk Olesen a acquiescé. « Vous pouvez voir dans les rues que beaucoup roulent sans casque », a-t-il déclaré. " Je ne peux ni voir ni croire qu'ils ont une tête déformée ou une claustrophobie qui les empêcherait de mettre un casque sur leur tête." Il a ajouté que s'il existait une raison médicale de ne pas porter de casque, ces personnes ne devraient pas conduire de motos.
Les ministres ont admis qu'ils ne savaient pas si les faux certificats étaient un problème majeur au Danemark, mais ils ont affirmé qu'il s'agissait d'une hypothèse reposant sur « un pressentiment clair ».
Olesen a également noté que le changement proposé est dans l'intérêt des motards. « Le risque de mort ou de blessure grave dans un accident de la route est beaucoup plus grand lorsque vous conduisez un cyclomoteur ou une motocyclette par rapport aux autres moyens de transport », a-t-il expliqué. "Il est donc essentiel pour la sécurité des cyclomotoristes et des motocyclistes de porter un casque protecteur, et il ne devrait y avoir aucune exception."
Si la proposition du gouvernement est adoptée, les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2019, tandis que les personnes disposant d'un certificat médical seront autorisées à rouler sans casque jusqu'au 1er juillet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération