Insolite : il photographie des F1 avec un appareil de 1913
Les images à découvrir dans la galerie ne sont pas de simples photos numériques de F1 traitées avec un filtre rétro. Il s'agit en effet de clichés réalisés par un passionné avec un authentique Graflex de 1913. Le rendu procure un effet surréaliste très déstabilisant.
Faire du vieux avec neuf ou du neuf avec du vieux : l'approche du photographe Joshua Paul est difficile à définir. L'artiste livre sur la toile un extrait des images réalisées avec un appareil photo Graflex de 1913. Ses sujets sont modernes voir avant-gardistes puisqu'il s'agit des Formule 1 des dernières saisons.
L'effet est saisissant. L'œil du spectateur éduqué s'attend à des monoplaces d'époque derrière le noir et blanc et le grain si particulier délivrés par ce genre d'appareil d'avant la première guerre mondiale. Les images semblent provenir d'un autre monde. Détail amusant : les pellicules au format 4x5 ne permettaient à Joshua Paul de prendre que 20 photos par session. L'artiste devait donc s'assurer d'avoir les bons réglages manuels et le bon cadrage pendant que ses confrères mitraillaient avec leurs appareils numériques.
Son travail est disponible dans la boutique en ligne du magazine Lollipop. Les exemplaires comportant ces clichés sont proposés au tarif de 24$ (22€).
Photos (16)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération