Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Insolite : il installe un radar dans son jardin en toute légalité

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Olivier Cottrel

C’est une drôle d‘histoire qui nous vient tout droit de Belgique. Lassé de voir des véhicules passer bien trop vite devant ses fenêtres, Peter a installé dans son jardin un faux radar qu’il a lui-même bricolé afin de dissuader les agités du volant ou de la poignée. Et cela en toute légalité.

Insolite : il installe un radar dans son jardin en toute légalité

À force de voir et d’entendre les véhicules passer devant sa maison bien au-dessus des 50 km/h réglementaires, Peter a eu une idée. Ce belge de 57 ans, fin bricoleur, s’est donc mis au travail afin de réaliser un faux radar plus vrai que nature, puis de l’installer directement dans son jardin.

Dépassant de la clôture et donc visible depuis la chaussée, le faux radar joue ainsi pleinement son rôle dissuasif. Souhaitant pousser le réalisme, Peter a même intégré à son radar artisanal un système de flash déclenchable à distance. Un dispositif que Peter ne se prive pas d’activer depuis la fenêtre du premier étage de sa maison lorsqu’il voit arriver un véhicule ne respectant manifestement pas la limitation de vitesse.

Insolite : il installe un radar dans son jardin en toute légalité

Astucieux, même si chronophage, le dispositif de Peter, par ailleurs carrossier de métier, est également totalement légal, comme l’assure le principal intéressé : « Il y a une limite de vitesse de 50 kilomètres par heure, mais de nombreux conducteurs ne la respectent pas. Le mauvais état de la chaussée rend la situation encore pire. Nous demandons depuis longtemps à la municipalité de faire quelque chose à ce sujet. Faire un radar comme celui-là était un jeu d'enfant pour moi. J'ai téléchargé quelques photos sur Internet et ai commencé à travailler dessus. Le poteau peut être placé sur un terrain privé. Les premiers agents avaient encore des doutes, mais lors d'une deuxième visite de la police, ils ont dû admettre qu'il ne faisait rien de mal. »
Une légalité confirmée par le chef de la police de Waasland-Nord, Leo Mares : « Nous avons été en contact avec la Road and Traffic Agency à ce sujet. Le radar n'est pas sur une voie publique mais dans un jardin. Et si ça a un effet permettant de ralentir les véhicules, ça ne nous pose pas vraiment de problème. »

Vive la Belgique !

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/