Insolite : il court 130 km sur l'autoroute avant d'être arrêté
Ce 1er février marque une nouvelle charge pour un citoyen lambda qui est avant tout considéré comme un contribuable. Une fiscalité directe mais aussi indirecte que l’on retrouve au moment de faire son plein de carburant et, un peu plus aujourd’hui, en passant le péage d’une autoroute. Car l’impôt pour fouler le grand ruban vient d’augmenter. Et si, demain, la dîme devenait à ce point insupportable qu’on ne pourrait plus parcourir cette autoroute qu’à pied ? Pour ce citoyen britannique, c‘est déjà le cas…
L’histoire ne dit pas si l’homme d’outre-Manche marchait à gauche mais le fait incroyable est qu’il ait pu prendre l’autoroute pour une piste d’athlétisme pendant 130 km avant d’être arrêté. Il lui en restait 170 à abattre dans son objectif de rejoindre l'aéroport de Lyon en petites foulées…
Âgé de 20 ans, l’individu était un sportif accompli. Il était parti en courant de Valmorel en Savoie, où il avait participé à la course d'obstacles sur neige appelée Spartan Race. Et il a été stoppé dans son élan alors qu'il courait sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A43 à hauteur de la Tour-du-Pin. Il voulait rejoindre l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Casque sur les oreilles, bonnet sur la tête, chaussures de trail aux pieds et sac de randonnée sur le dos, l’Anglais était motivé mais aussi un danger pour lui et les autres. "On était avec les haut-parleurs et il n'a rien entendu", a commenté un gendarme du peloton motorisé de la Verpillière en Isère. "On lui a dit que c'était interdit et il n'a pas compris pourquoi on l'a embarqué, il voulait à tout prix rejoindre l'aéroport mais on ne court pas sur l'autoroute, ce n'est pas une piste d'athlétisme".
Le jeune homme a été déposé hors de l'autoroute. Convaincu de ne pas recommencer ? L’histoire ne le dit pas…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération