Insolite : des Allemands perdent leur permis à trottinette !
En Allemagne, même à trottinette, boire ou conduire, il faut choisir. À l’occasion de la fête de la bière de Munich, ce sont 254 Allemands qui en ont fait l'expérience. Circulant ivres à trottinette électrique, ils ont fait l’objet de retraits de permis de conduire après un contrôle de Police.
C’est une particularité du Code de la route allemand qui a engendré de lourdes conséquences pour 414 fêtards qui rentraient de la fête de la bière de Munich (le traditionnel Oktoberfest) à trottinettes électriques. Interpellés ivres lors de contrôles de Police sur le chemin du retour, 254 d’entre eux ont même été surpris d’apprendre qu’une telle infraction entraînait la perte de leur permis de conduire. En Allemagne, le Code de la route prévoit effectivement de telles sanctions pour des infractions commises à vélo, et donc également en trottinette électrique. En effet, un taux d’alcool de 1,6 g/litre de sang est passible d’une interdiction de conduire, voire d’une suspension de permis, à bicyclette comme à trottinette. Un taux qui peut être abaissé à 0,3 g/litre en cas d’accident. Le coup de filet concerne également les automobilistes avec 215 permis retirés.
En France, il ne peut y avoir de retrait de point que pour une infraction commise avec un véhicule pour lequel un permis de conduire est exigé. À trottinette, à vélo ou même en voiturette vous ne risquez donc pas de perte de points sur le permis de conduire. Le contrevenant s’expose tout de même à une amende.
Une législation différente qui ne dispense pas du principe de précaution et de bon sens : boire ou conduire, il faut choisir
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération