Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Insolite : des Allemands perdent leur permis à trottinette !

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

En Allemagne, même à trottinette, boire ou conduire, il faut choisir. À l’occasion de la fête de la bière de Munich, ce sont 254 Allemands qui en ont fait l'expérience. Circulant ivres à trottinette électrique, ils ont fait l’objet de retraits de permis de conduire après un contrôle de Police.

Insolite : des Allemands perdent leur permis à trottinette !

C’est une particularité du Code de la route allemand qui a engendré de lourdes conséquences pour 414 fêtards qui rentraient de la fête de la bière de Munich (le traditionnel Oktoberfest) à trottinettes électriques. Interpellés ivres lors de contrôles de Police sur le chemin du retour, 254 d’entre eux ont même été surpris d’apprendre qu’une telle infraction entraînait la perte de leur permis de conduire. En Allemagne, le Code de la route prévoit effectivement de telles sanctions pour des infractions commises à vélo, et donc également en trottinette électrique. En effet, un taux d’alcool de 1,6 g/litre de sang est passible d’une interdiction de conduire, voire d’une suspension de permis, à bicyclette comme à trottinette. Un taux qui peut être abaissé à 0,3 g/litre en cas d’accident. Le coup de filet concerne également les automobilistes avec 215 permis retirés.

En France, il ne peut y avoir de retrait de point que pour une infraction commise avec un véhicule pour lequel un permis de conduire est exigé. À trottinette, à vélo ou même en voiturette vous ne risquez donc pas de perte de points sur le permis de conduire. Le contrevenant s’expose tout de même à une amende.

Une législation différente qui ne dispense pas du principe de précaution et de bon sens : boire ou conduire, il faut choisir

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/