Inde : toutes les voitures vendues seront électriques en 2030
C’est un objectif de taille que s’est fixé un gouvernement indien qui a décidé de prendre à bras-le-corps son problème de pollution atmosphérique. Dans un pays où toutes les infrastructures sont encore à faire pour voir l’automobile s’épanouir, il a été décidé que toutes les voitures commercialisées en 2030 seront électriques. Un pari dans un pays au milliard d’habitants et où on dénombre 28,6 millions de véhicules en circulation.
Le but à atteindre a été fixé par Piyush Goyal, ci-devant ministre d’État en charge de l’Énergie, des énergies renouvelables, du charbon et des mines lui-même. « Nous allons intégrer massivement les véhicules électriques. Nous allons rendre les véhicules électriques indépendants L’idée est que d’ici 2030, pas une seule voiture à pétrole ou à diesel ne soit vendue dans le pays ».
Pas mal, mais tout est à faire. Et surtout, l’Inde ne s’est pas choisi le chemin le plus simple pour y arriver. Il faut développer dès maintenant des infrastructures de recharge. Pour faciliter cette recharge, Piyush Goyal envisage un système de batteries remplaçables. Concrètement, les conducteurs amèneraient leur voiture à une charge et y échangeraient leur batterie contre une autre entièrement chargée. Il ne s’agit donc pas d’attendre à des points de rechargement, procédure généralement appliqué pour ce type de véhicule.
On rappellera que ce système a été testé par Tesla aux États-Unis avant que le constructeur ne l’abandonné en novembre 2016, au profit des Superchargers. Les premiers efforts seront concentrés sur les grands centres où la pollution atteint des records historiques, comme à New Delhi. Selon l’enquête « Airpocalypse » de Greenpeace publiée en janvier 2017, chaque année, en Inde, 2,3 millions de morts seraient en effet dues à la pollution.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération