Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Inde : toutes les voitures vendues seront électriques en 2030

C’est un objectif de taille que s’est fixé un gouvernement indien qui a décidé de prendre à bras-le-corps son problème de pollution atmosphérique. Dans un pays où toutes les infrastructures sont encore à faire pour voir l’automobile s’épanouir, il a été décidé que toutes les voitures commercialisées en 2030 seront électriques. Un pari dans un pays au milliard d’habitants et où on dénombre 28,6 millions de véhicules en circulation.

Inde : toutes les voitures vendues seront électriques en 2030

Le but à atteindre a été fixé par Piyush Goyal, ci-devant ministre d’État en charge de l’Énergie, des énergies renouvelables, du charbon et des mines lui-même. « Nous allons intégrer massivement les véhicules électriques. Nous allons rendre les véhicules électriques indépendants L’idée est que d’ici 2030, pas une seule voiture à pétrole ou à diesel ne soit vendue dans le pays ».

Pas mal, mais tout est à faire. Et surtout, l’Inde ne s’est pas choisi le chemin le plus simple pour y arriver. Il faut développer dès maintenant des infrastructures de recharge. Pour faciliter cette recharge, Piyush Goyal envisage un système de batteries remplaçables. Concrètement, les conducteurs amèneraient leur voiture à une charge et y échangeraient leur batterie contre une autre entièrement chargée. Il ne s’agit donc pas d’attendre à des points de rechargement, procédure généralement appliqué pour ce type de véhicule.

On rappellera que ce système a été testé par Tesla aux États-Unis avant que le constructeur ne l’abandonné en novembre 2016, au profit des Superchargers. Les premiers efforts seront concentrés sur les grands centres où la pollution atteint des records historiques, comme à New Delhi. Selon l’enquête « Airpocalypse » de Greenpeace publiée en janvier 2017, chaque année, en Inde, 2,3 millions de morts seraient en effet dues à la pollution.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/