Il n'est plus obligatoire d'avoir un éthylotest dans sa voiture
Un décret abroge l'obligation de détenir un éthylotest dans son véhicule. La mesure datait de 2012. Elle visait à développer l'autocontrôle chez les conducteurs.
Le décret 2020-605 du 18 mai 2020 "portant diverses dispositions en matière de sécurité routière" a été publié au Journal Officiel du 21 mai. L'élément important, c'est la concrétisation d'une mesure promise depuis début 2018 : la mise en place d'une suspension du permis en cas d'infractions constatées en même temps que l'usage du téléphone au volant.
Mais dans les mesures actées par le décret, on trouve aussi celle-ci : la suppression de l'obligation de détenir un éthylotest dans son véhicule ! Vous pensiez que c'était fait depuis longtemps ? Et pourtant, l'article R233-1 du Code de la Route l'imposait encore.
Cet article liste ce que "tout conducteur ou, le cas échéant, tout accompagnateur d'un apprenti conducteur, est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l'autorité compétente". Était ainsi mentionné "un éthylotest dans les conditions prévues à l'article R234-7". L'article R234-7 détaillait les modalités de possession de l'éthylotest.
La présence obligatoire d'un éthylotest remonte à juillet 2012. Mais la mesure a rapidement été recouverte d'un flou. Il était à l'origine prévu de sanctionner l'absence d'éthylotest d'une amende de première classe, soit 11 €. Mais avant même l'entrée en vigueur de la sanction, celle-ci a été supprimée. L'automobiliste ne risquait donc qu'un rappel à la loi !
Pour expliquer l'abandon de la mesure, le comité interministériel de la sécurité routière avait écrit début 2018 : "la faisabilité et l’efficacité de cette obligation ne sont pas avérées". On rappelle tout de même que l'accessoire reste très utile en cas de doute avant de prendre le volant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération