Honda voit l'avenir des GP 125 et 250
Lorsque Honda se prononce sur la manière dont il voit la compétition dans le futur, ce n'est jamais anodin. Le premier constructeur mondial a un poids certain dans le milieu, et à quand bien même il ne faudrait pas tomber dans la paranoïa, l'avis du blason ailé sur les règlements techniques en général est toujours pris avec le plus grand sérieux par les instances fédérale et les autres protagonistes. Le boss de Yamaha en ce domaine, Masao Furusawa est d'ailleurs le premier à le reconnaître.
Or, Honda a donné son sentiment sur comment il voyait l'avenir des Grand Prix. Pour commencer, les catégories 125 et 250 seraient profondément remaniées. Exit les deux temps qui ne correspondraient plus à la réalité du marché, et bienvenue aux quatre temps.
A l'image de ce qui s'est passé pour le MX2 et le MX1 dans le monde du Motocross, les mécaniques quatre temps ont pour vocation à supplanter l'actuel régime des catégories intermédiaires au Moto GP. Le message est bien clair, et l'horizon 2012 pourrait bien augurer d'une nouvelle ère.
D'ailleurs, le satellite Moriwaki teste déjà la solution avec une machine baptisée GPMR250X, mue par une mécanique de CRF 250. De quoi ouvrir de nouveaux horizons à des moteurs déjà éprouvés en MX. Mais aussi de quoi satisfaire les enseignes nippones engagées dans ces disciplines. Pour mieux ébranler les constructeurs européens qui dominent actuellement le paddock des Grand Prix en 125 et quart de litre. Pour sûr que l'idée ne plaira pas à Aprilia.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération