Honda, MV Agusta et le Moto GP
Voici un bruit de plus en plus insistant qui commence à se propager de l'autre côté des Alpes. Le prestigieux blason MV Agusta serait bientôt en passe d'être racheté par Honda, soit le premier constructeur mondial. Et ce n'est pas tout, cette acquisition signifierait de facto l'arrivée de la marque sur la grille du Moto GP. Et tout ça, pour la fin de cette année.
Nonobstant des considérations de stratégies commerciales, qui seraient motivées par le fait que Honda serait ravi d'accueillir dans sa sphère un nom prestigieux pour proposer des motos d'exception pas forcément accessibles à toutes les bourses, c'est du côté de la compétition que l'affaire présente le plus grand intérêt.
Revoir MV Agusta dans les Grand Prix vitesse moto, c'est reprendre l'histoire de la Meccanica Verghera qui peut se targuer de soixante quinze championnats du monde des marques et des pilotes, de deux cent soixante dix victoires, sans compter les quelques trois mille vingt sept concrétisations relevées dans diverses autres disciplines. Avec des icônes du genre Agostini, Read, Surtees, Hailwood au guidon.
Le campionissimo, par ailleurs, est toujours impliqué dans la vie contemporaine de MV et il avait été envisagé récemment un retour de la marque en Superbike. Et d'ailleurs, la marque est impliquée en SuperStock avec sa F4.
Avec cet intérêt de Honda, les plans évoluent sensiblement. C'est le nom, seul, qui reviendrait, sous le couvert de Honda qui badgerait ainsi sa mécanique sur les châssis de Kenny Roberts qui en deviendrait le directeur. En somme, des KR américaines aux couleurs italiennes et à la mécanique japonaise. Un melting pot pour faire revivre la légende, même si ce ne sera plus du tout la même histoire.
Réponses à venir en cette fin d'année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération