HD Limoges: préparation: quand le dirt s'invite à l'atelier
La concession Harley-Davidson de Limoges vient de nous sortir une nouvelle préparation qui sent bon le dirt-track. Et ça tombe bien puisque la machine espère bien s'inviter sur les pistes ovales...
La concession Harley-Davidson de Limoges a une nouvelle fois sévit avec une préparation que ne renierait pas la lignée des 750 XR des années soixante-dix et, en remontant un peu plus loin dans le temps, celle des 750 KR apparues au début des années cinquante.
Il faut dire que la concession installée dans la capitale de la porcelaine n'en est pas à son coup d'essai dans ce domaine puisqu'elle possède déjà le plus beau palmarès dans la Battle of the Kings, le fameux concours de la marque qui voit les différentes concessions s'affronter à partir d'un modèle et d'un cahier des charges bien précis. En quatre participations, la concession Harley-Davidson Limoges s'est attribuée la victoire à deux reprises (2016 et 2018) et est montée sur le podium les deux autres années (3ème place en 2017 et en 2019). En cliquant sur les années, retrouvez nos différents articles publiés à l'époque.
Du coup, il fallait à l'équipe un challenge qui sorte de l'ordinaire. Avec l'effervescence qui règne dans les meetings du genre Weels and Waves, l'idée était toute trouvée (dans la tête de Nico, le Boss): "Sortir une vraie moto de Flat Track, sans compromis, une moto efficace, légère et que l'on n’a pas peur de faire tomber en course...". Tout est dit, maintenant, au boulot.
L'équipe reconnaît que la principale source d'inspiration a été le travail réalisé par les Américains de chez Noise Cycles.
Un cadre de Sportster servira de base à l'engin. Et comme il faut que ça respire, un 1200cc fera l'affaire.
Une fois le cadre coupé, il a fallu refaire tout l'arrière du châssis.
Un bras oscillant emprunté à une bécane de cross (Kawasaki 450 KXF) a été raccourci, et modifié pour s'intégrer dans le cadre.
Une boucle arrière sur-mesure a été créée ainsi qu'un bac à huile, lui aussi sur-mesure, venant s'y installer.
Tout l'avant a également été prélevé sur une machine de cross (Suzuki 250 RMZ), mais pour répondre aux exigences de l'utilisation prévue, il a été adapté et raccourci.
Une ligne d'échappement complète est elle aussi sortie des mains habiles de l'atelier...
...ainsi qu'un réservoir "Made in Limoges" (mais pas en porcelaine!!!...).
Enfin, dernière touche mais pas des moindres, habiller la belle avec des éléments eux aussi prélevés sur une machine tout-terrain, à savoir une Honda 250 CRF.
Dit comme ça, ça peut paraître simple mais c'est un minimum de 200 heures de travail qui ont été nécessaires pour arriver à ce résultat.
Le temps de quelques fignolages et on se retrouve page suivante pour le résultat final.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération