Grand Paris : l'interdiction des voitures diesel d'avant 2006 repoussée
L'interdiction de circulation en journée des véhicules à vignette Crit'Air 4 dans la Métropole du Grand Paris est reportée de quelques mois, au 1er juin 2021.
Un peu de répit si vous roulez dans la Métropole du Grand Paris (MGP) avec un véhicule doté d'une vignette Crit'Air 4, c’est-à-dire les diesels mis en service du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005. L'interdiction de circulation (en journée la semaine) de cette catégorie de voitures va être reportée. C'était prévu pour le 1er janvier 2021. Ce sera finalement le 1er juin 2021.
Attention, il s'agit bien de la métropole, car dans Paris, les Crit'Air 4 sont déjà bannis. Ce sont donc les communes situées entre le périphérique de Paris et l'A86. Le report doit être acté lors du prochain conseil de la MGP, prévu le 1er décembre, avec là aussi du retard, puisque la mesure devait être prise lors d'un conseil prévu initialement le 30 octobre, mais reporté en raison du reconfinement.
Dans le Parisien, Daniel Guiraud, maire adjoint des Lilas (Seine-Saint-Denis) et vice-président de la MGP en charge de l'environnement, déclare : "Nous avons jugé plus sage de différer la mesure. Parce qu'il ne suffit pas de la décréter, il faut aussi en préparer les conditions de passage".
Le report semble lié aux confinements, mais aurait aussi un lien avec le retard pris pour mettre en place une vidéoverbalisation. Depuis juillet 2019, les véhicules Crit'Air 5 et non classés (les diesels d'avant 2001, les essences d'avant 1997) sont bannis dans la zone à faible émission (ZFE) située à l'intérieur de l'A86, mais il n'y a pas de contrôle et de verbalisation. Il y a aussi les réticences de certaines communes placées dans ce périmètre, qui n'ont pas encore rejoint le dispositif pour ne pas pénaliser les habitants les plus pauvres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération