GP250 - Pays Bas: Final percutant d'Assen, coup bas ou manoeuvre prévisible ?
Le peloton du quart de litre est peut être celui qui est le plus impitoyable dans l'univers des Grands Prix. Du moins si l'on en juge par les récents incidents qui ont opposé ses principaux protagonistes, dont très peu, à bien y regarder, partiraient en vacance ensembles. Luthi et Debon se sont déjà expliqués cette année tandis que le désamour entre Barbera, Bautista et Simoncelli dure depuis pas mal de temps déjà.
Jusque là, le souriant nippon Aoyama s'était tenu à l'écart des coups et ne se comptait pas vraiment d'ennemis dans le paddock. Une situation qui risque de prendre un tournant différent après ce final percutant du Grand Prix des Pays Bas de la catégorie, où l'on a vu le pilote Aspar s'en allait percuter l'arrière de la Honda Scot à l'entame du dernier tour. Étourderie étonnante de l'Espagnol, problème mécanique de la Honda ou vile manœuvre du Japonais à l'abord d'une ligne droite où il se savait totalement la merci de l'Aprilia ? A écouter les protagonistes, c'est bien cette option qui est à privilégier:
« Avant la chute je pensais que je pouvais gagner parce que j'étais plus rapide que Hiroshi dans la dernière section du tour. Je pensais avoir ma meilleure opportunité de le passer avant la chicane, mais dans le dernier tour il a relâché les gaz avant la chicane et j'allais plus vite que lui, je l'ai touché et j'ai chuté. »
Et le Japonais, que dit-il ? « Bautista était tout le temps derrière moi, mais nous avons eu un accident au dernier moment. J'espère qu'il va bien. Pour nous le week-end a été assez difficile, nous avons lutté contre Aprilia dans les longues lignes droites et avons du gérer les virages techniques. » Ce n'est pas tout à fait un aveu, mais ça s'en rapproche quand même. Jamais dans sa version, Hiroshi ne parle d'un éventuel souci technique mais reconnaît son impuissance à contrer les machines de Noale dans les parties rectilignes.
Maintenant, le coup n'était-il pas prévisible par un pilote aussi expérimenté et talentueux que Bautista ? Devait-il s'attendre à ce que le nippon offre si facilement sa tête en sacrifice ? L'option kamikaze était plus envisageable, et elle s'est bel et bien déroulée. Une technique adoubée par les officiels, si promptes pourtant à sanctionner sur les chicaneries d'Assen, mais qui n'ont pas sourcillé en regardant l'issue de la dernière joute des deux hommes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération