GP250 - Nouvelle réglementation: Interview exclusive Caradisiac Moto d'Alain Roger pour Aprilia France
En exclusivité pour Caradisiac Moto, Alain Roger, porte parole d'Aprilia en France a donné son sentiment sur la future réglementation de la catégorie intermédiaire au Moto GP. Avec la franchise qui le caractérise, le représentant de Noale développe clairement son opposition aux propositions de la Dorna. Voilà le débat sur les 640 quatre temps quatre cylindres en ligne lancé.
Alain Roger, le plan de la Dorna et de la FIM en vu du remplacement de la catégorie 250cc a été présenté. Quel est votre sentiment ?
Nous sommes contre. Ce projet de quatre cylindres en ligne est avant tout un projet commercial et politique ce qui nous éloigne du sport. A mon avis, on fait fausse route.
Pour quelles raisons ?
Dans un premier temps, on introduit là un grain de sable dans les rouages de la mécanique de la vitesse moto. La confusion avec le mondial 600 Supersport se fera immanquablement. Or, le monde du Superbike et celui des Grands Prix sont différents dans leur philosophie. L'univers des Grands Prix doit avoir une valeur ajoutée technologique, se rapprocher du prototype pur alors que l'univers du Superbike a pour essence de coller au plus près du marché de la moto sportive. Les rôles sont actuellement bien répartis et le public s'y retrouve. Ce ne sera plus le cas demain.
Dans un second temps, la démarche va entraîner des coûts plus importants. On peut présenter ça comme on veut, mais Aprilia a fait ses comptes pour arriver au constat que le budget d'exploitation de ces quatre cylindres sera très onéreux.
Quelle était la vision d'avenir d'Aprilia ?
Aprilia adhère à l'abandon du 250cc deux temps. Notre proposition est de faire un bicylindre quatre temps de 450cc. Avec ce schéma, on garde une moto très proche de la 250 actuelle en terme de pilotage tout en ayant une catégorie avec une forte identité. On a un équilibre poids puissance plus favorable garantissant une bonne agilité châssis/moteur et on garde cette idée d'un prototype qui sied parfaitement à la discipline Moto GP. Un 450 quatre temps bi cylindre garantit également un rapport coût de développement et de fonctionnement raisonnable.
Quelle va être à présent l'attitude d'Aprilia dans cette phase de réflexion ?
Nous n'allons pas abandonner notre idée. Nous allons la défendre. Vous savez, nous ne sommes pas isolés par rapport aux autres constructeurs européens, alors que je crois savoir que toutes les marques japonaises ne sont pas à l'unisson.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération