GP de Bulgarie : MX 1, Frossard au sommet de son art fait jeu égal avec Desalle
Si en MX 2 il n'y a pas eu de leader à mal s'élancer, en MX 1, ce n'est pas le cas.
C'est le vainqueur des qualif Steven Frossard, qui s'occupe de prendre la tête au 1er départ. Il est suivi de Nagl, Desalle, Ramon, Strijbos dans cet ordre au premier pointage. Philippaert est mal parti et il faut tout le talent de l'Italien pour venir en quelques tours récupérer la 4ème place, mais les autres sont trop loin.
Et le champion du monde, il est 8ème et on ne voit pas le Cairoli des grands jours, Philippaerts l'a passé rapidement. Clément Desalle prend la seconde place et vient menacer Frossard, ce dernier résiste superbement.
Max Nagl s'accroche à sa 3ème position, l'Allemand est surement à une saison charnière, son coéquipier Italien lui fait de l'ombre, il tenait l'an passé Cairoli sous pression au championnat lorsqu'il s'est cassé une clavicule à St Jean d'Angély.
Le champion du monde roule 6ème une grande partie de cette manche derrière Guarneri. Rui Goncalves fait bonne impression, un moment 4ème, il recule de trois places en deux tours.
Barragan revient 7ème, Xavier Boog est lui un peu plus loin toujours handicapé par un doigt douloureux. Antony Boissière force l'admiration, à défaut de briller en haut de tableau, « Toto » doit faire avec les douleurs de 2 gamelles le samedi, c'est 2 de trop, il est 15ème.
La manche tire à sa fin, Frossard gagne sa première manche en MX 1.
Second départ des 450, Desalle place sa Suzuki devant, suivi de Bobryshev, Frossard est 5ème mais va faire un 1er tour extraordinaire pour venir se placer second. Cairoli s'est mal envolé, et Philippaerts a chuté. Il repart très attardé. Ce sera la plus belle manche du jour pour les rebondissements, au 4ème tour, la Yamaha 183 prend le commandement de la course. Voilà Frossard une nouvelle fois devant, suivi de Desalle et de Barragan très incisif. Tanel Léok a fait un très bon départ sur la TM, longtemps 3ème, il rétrograde quand Barragan le passe, il sera mal récompensé en perdant 3 places en fin de course.
Aux deux tiers de cette manche, ça bouge devant, Steven Frossard chute, le temps de repartir, Barragan prend la tête et Desalle est passé. Mais le nouveau leader ne tient pas longtemps, la Suzuki et la Yamaha repassent, Frossard a bien l'intention de réaliser le doublé, mais c'est Desalle qui l'emporte. Cairoli termine discrètement 10ème et Philippaerts 14ème.
Une victoire et une seconde place pour Desalle et Frossard, si la victoire officielle du GP est pour Desalle, Frossard vient surprendre pas mal de pilotes. Belle entrée dans la catégorie, Steven ne s'était offert qu'une fois un tel résultat, en Suède l'an dernier en MX 2.
Sans s'enflammer outre mesure, Frossard s'annonce comme un concurrent au podium final. Sans aller trop vite, Cairoli va réagir, Nagl, Philippaerts, Bobryshev et bien d'autres vont voir d'un mauvais œil ce nouvel « intrus », mais la démonstration du Français est impressionnante. Une saison passionnante semble bien nous attendre.
1ère manche :
- 1 Frossard, Steven FRA Yamaha
- 2 Desalle, Clement BEL Suzuki
- 3 Nagl, Maximilian GER KTM
- 4 Philippaerts, David ITA Yamaha
- 5 Guarneri, Davide ITA Kawasaki
- 6 Barragan, Jonathan ESP Kawasaki
- 7 Cairoli, Antonio ITA KTM
- 8 Goncalves, Rui POR Honda
2ème manche :
- 1 Desalle, Clement BEL Suzuki
- 2 Frossard, Steven FRA Yamaha
- 3 Barragan, Jonathan ESP Kawasaki
- 4 Bobryshev, Evgeny RUS Honda
- 5 Goncalves, Rui POR Honda
- 6 Nagl, Maximilian GER KTM
- 7 Strijbos, Kevin BEL Suzuki
- 8 Boog, Xavier FRA Kawasaki
Provisoire :
- 1 Desalle, C. BEL 47 points
- 2 Frossard, S. FRA 47
- 3 Barragan, J. ESP 35
- 4 Nagl, M. GER 35
- 5 Goncalves, Rui POR 29
- 6 Bobryshev, E. RUS 27
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération