GP Cross à Loket : Un privé gagne le GP MX 1
Dimanche dernier, le Belge Clément Desalle a gagné son premier Grand-Prix MX 1 de sa carrière. Retour en arrière.
L'an dernier, Desalle roulait Suzuki et finissait régulièrement septième ou huitième. Sa meilleur place de la saison, il l'obtient aux Pays-bas avec une quatrième place en seconde manche, et fini11ème du championnat MX 1 2008.
Cet hiver, il signe chez LS Motors Honda, un Team privé Belge dont le manager est Marnicq Bervoets, très bon pilote à l' ère où la catégorie reine était les 250cc 2 temps. Bervoets, un pilote privé de titre mondial malgré une décennie de GP, ayant toujours trouvé sur son chemin un Everts ou un Bolley. Quatre titre de vice-champion à son actif.
Dès l'ouverture à Faenza, Clément Desalle mène sa Honda sur le podium en finissant troisième de ce cloaque. Puis trois GP timides, et au Portugal, il termine deux fois troisième sur le sec.
En Grande Bretagne, il termine deuxième d'une manche, la victoire n'est pas loin et il est déjà courtisé par les managers.
En Lettonie, Clément gagne sa première manche, deux dixièmes de seconde devant Cairoli qui gagne le GP. C'était juste mais il tient sa première victoire, reste à gagner un GP, on sent que s'est faisable.
A Loket dimanche, Desalle ne peut suivre Nagl en première manche et s'assure une seconde place.
En deuxième manche, un prend un super départ, il passe de suite Philippaerts et s'enfuit pour gagner une nouvelle course qui lui donne la victoire du GP, sa première. Sur un circuit très glissant et sec, Desalle prouve qu'en MX 1, il est possible de gagner un GP sans avoir une moto qui sort des ateliers d'un service course d'un constructeur.
Bien sur, sa 450 CRF n'est pas stock, mais bien préparée, mais n'a pas les performances et le suivi des Honda Martin. Voilà qui est encourageant pour l'avenir, des Teams vont peut-être devoir se contenter de motos standards préparées par leur soin.
Depuis dimanche, Desalle est à deux points du podium final. L'an prochain, il devrait être sur la seule Suzuki Geboers.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération