Gendarmerie : les véhicules saisis représentent 5 % de son parc automobile.
Ils sont à ranger dans la case des avoirs criminels et, au regard des sanctions plus sévères venues de la sécurité routière, l’opportunité de s’en saisir s’est agrandie. Il s’agit des véhicules enlevés à leur propriétaire ou usager par les forces de l’ordre qui, ensuite, les intègrent après une procédure bien bordée à leur propre parc automobile. Une situation qui n’est plus aussi exceptionnelle et qui serait même une véritable manne. La preuve avec le cas particulier de la Gendarmerie qui a fait son bilan sur cette situation.
Un état des lieux qu’a relayé le média qui se consacre à la vie et aux missions des gendarmes, l’Essor et à l’aune d’une intervention faite par le major général de la Gendarmerie Christian Rodriguez devant le Sénat, ce mercredi 19 septembre.
La Gendarmerie possède environ 31 500 véhicules, selon les chiffres communiqués à la commission d’enquête sur l’état des forces de sécurité intérieure par le ministère de l’Intérieur. Un parc qui atteint son taux d’usure. Son ancienneté moyenne est en effet de 7,2 ans, alors que les critères cumulatifs de réforme sont une ancienneté de huit ans et de 200 000 kilomètres.
Dans un tel contexte, l’injection des véhicules saisis dans cet ensemble éprouvé est considérée comme une aubaine. Dans la Gendarmerie, 1 150 véhicules saisis sont utilisés par les unités dans l’exécution de leur service. Ces automobiles représentent environ 5 % du parc, ce qui n’est pas rien. Mais cette part pourrait être encore augmentée : “ce sont des véhicules que nous n’entretenons pas, explique Christian Rodriguez. Une fois que le véhicule a les pneus lisses, pour faire court, on en change.” Le maintien en condition d’une flotte disparate engendrerait en effet d’importants surcoûts.
En février 2018, l’office central pour la répression de la grande délinquance financière avait annoncé la saisie de 540,2 millions d’euros d’avoirs criminels. Les 5 488 véhicules recensés représentaient 10,2 % de la valeur de l’ensemble.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération