La Kawasaki W800, la plus européenne des néorétros, revient en force (y compris niveau tarif, positionné à plus de 10 000 €) et en finesse avec ce nouveau millésime. Si la W650 avait su remettre la catégorie des roadsters à l'ancienne sur les rails en son temps, que reste-t-il à la version Euro5 de la belle ? Du panache, de la verve et bien entendu quelques défauts. Sinon ce ne serait pas drôle.
Tous les essais Kawasaki W
L'histoire de la W ne date pas d'hier. Créée sous la marque Meguro dans les années 30, la firme est ensuite rachetée par Kawasaki qui la commercialisera des années plus tard sous l'appellation W650. Cette machine était d'abord destinée au marché américain et au marché japonais plutôt enclin aux petites cylindrées.
De mémoire, la dernière fois que nous avons entendu parler de la W chez Kawasaki, c'était la W650 entre la fin des années 90 et 2007. Tuée à cause de normes anti-pollution toujours aussi drastiques, la W renaît en cette année 2011 avec, cette fois-ci, un 800 cc injecté monté dans le cadre double berceau… Comme vous l'a déjà conté Jean-Jacques, notre expert en vieilles pétoires, la famille W de chez Kawasaki n'est pas à ses premiers balbutiements.
Rechercher un essai