Jusque là, le mondial Superbike avait des airs d'oasis dans un désert économique caractérisé par la sécheresse des budgets faisant mourir à petit feu les acteurs majeurs des sports mécaniques assoiffés par un manque soudain de liquidité.
Toute l'actualité Ducati Superbike
Le team officiel Ducati Xerox en 1000 Superstock a réussi à trouver un coin de ciel bleu en Espagne pour commencer à former sa nouvelle paire de pilotes embauchée pour la prochaine campagne de la catégorie. Une spécialité qui n'a pas échappé à la 1 098 depuis deux saisons, grâce à Canepa puis à Brendan Roberts, si bien que les bleus ont d'entrée la pression chez les rouges.
Depuis quelques années, Ducati organise les DRE : Ducati Riding Experience. Après 2 passages sur les circuits français, la marque italienne a décidé pour 2009 de rester sur son territoire puisqu'au grand désespoir des fan de Ducati et des DRE, aucune date n'est proposée en France.
Après une période Kawasaki difficile, Régis Laconi retrouvera cette saison une Ducati au sein d'un team DFX qui, lui même, a abandonné la cause du quatre cylindres japonais en quittant le giron Honda. Il y avait donc pratiquement tout à découvrir de part et d'autre lors de ces premiers tests de l'année du mondial Superbike à Portimao et trois jours n'ont pas été de trop pour ce faire.
Il a irradié de son talent les trois jours de test du mondial Superbike organisé sur le tracé de Portimao au Portugal. Shane Byrne ci-devant champion en titre du BSB, a sérieusement cravaché sa Ducati Sterilgarda pour mieux se rendre maître de la meute des 27 pilotes présents à l'exercice, et ce durant toutes les séances.
Les trois jours de test que le mondial Superbike s'est offert sur le tracé de Portimao au Portugal ont été sans conteste dominés par une Ducati. Cependant, au contraire de ce qui s'était produit à la fin de l'année dernière en Afrique du Sud, la 1098 qui a maté la concurrence de l'Algarve, qui plus est plus huppée, n'était pas peinte d'un bi-ton rouge et blanc.
En trois jours, le champion en titre du Superbike britannique aura donc démontré de quel bois il se chauffait. Après avoir dominé les deux premières représentations du mondial sur le tracé de Portimao, en accrochant même lors de la seconde un record du tour jusque là détenu par le triple Champion du Monde de la spécialité, Troy Bayliss, Shane Byrne n'a pas lâché le haut de la feuille des temps au moment de quitter le Portugal.
Au second des trois jours de test du mondial Superbike sur le tracé de Portimao, Shane Byrne a de nouveau fait parler la poudre. Tout comme la veille, il s'est approprié le meilleur chrono des 27 pilotes présents sur les 32 officiellement engagés cette année, mais il a cette fois battu le record de la piste détenu jusque là par Troy Bayliss.
Le champion 2008 du British Superbike a ouvert de belle manière le bal d'un mondial Superbike qui assure sur le tracé de Portimao, et pour trois jours d'essai, sa rentrée 2009. La majorité des 32 pilotes officiellement inscrits se sont ainsi retrouvés du côté d'une région de l'Algarve particulièrement arrosée, ce qui a retardé quelque peu la mise en route des travaux.
Jusque là assez tranquille depuis son choix de jouir d'une juste retraite, Troy Bayliss est revenu sous les feux de la rampe avec ce duel mort-né contre Valentino Rossi sur des Superbike au Qatar.
Toute l'actu par marque/modèle