Erik Buell continue à oeuvrer dans sa bulle en espérant qu'elle éclate un jour pour rejaillir sur l'ensemble du marché. Car pour l'instant, le mérite est seulement d'exister dans une relative confidentialité.
Actus Buell R
L'événement est prévu du 16 au 20 octobre et il est un fait majeur pour le monde de la moto aux Etats-Unis. Son nom est l'American International Motorcycle Expo et il se déroule du côté d'Orlando en Floride. La première liste des participants est tombée et qu'y voit-on dans la rubrique constructeurs présents ?
Les montants et les subtilités du dispositif sont encore à préciser, mais l'essentiel est acquis. Après que le constructeur Harley-Davidson lui ait gentiment montré la sortie, Erik Buell continue de se refaire une santé et s'apprête, cette fois véritablement, à se constituer un réseau pour écouler ce qui est pour le moment sa seule moto : l'élitiste sportive EBR 1190RS.
Il semble déjà loin le temps où un sanglotant Erik Buell annonçait dans une vidéo la fin de la production de ses motos. Ceci suite à la décision d'Harley-Davidson de couper les vivres et d'euthanasier l'aventure. Depuis, l'opiniâtre génie américain a fait son chemin.
Buell est à nouveau une réalité sur le marché, même si pour le moment, l'existence de la sportive 1190RS relève plus de la vie intime que de la trépidante destinée d'une star. Pour autant, la Superbike américaine à 40.
Et elle a tourné fort la gueuse, à près de sept secondes dit-on des Superbike affûtées lorsqu'elles y étaient pour leurs essais d'intersaison. La comparaison s'est faite sur le tracé espagnol d'Aragon où l'Américaine badgée EBR s'en est allé poser ses roues.
Nostalgique du blason Buell, ne désespérez pas, la marque n'est pas encore entrée dans l'Histoire. Son père fondateur Erik n'a pas lâché l'affaire et se relève du largage de la dame de Milwaukee. Avec sa 1190RS, il compte bien revenir sur le marché et reprendre sa place dans le concert des sportives.
Lâché par les décideurs de Milwaukee qui se sont néanmoins engagés à ne pas jeter ses rejetons hors de ses concessions pour une décade, Erik Buell n'en a pas moins l'amour de la moto chevillé au corps. Les larmes ravalées, il a monté son département compétition afin de travailler sur une 1190RR et entretenir la flamme allumée par la 1125R et le fantasme d'un modèle Barracuda mort né.
Elle se serait appelée Barracuda 2 et elle aurait marqué une nouvelle distance entre Buell et Harley-Davidson. Mais la dame de Milwaukee ne lui a pas laissée le temps d'éclore et au moment de lire ces lignes, il y a fort à parier que tous les rejetons qui ont vu le jour en guise de prototype ont été passés à la broyeuse.
Ce n'est pas parce qu'il n'est plus un nom dans la production mondiale qu'Erik coince la bulle. Au contraire, avec son département compétition montée sur les cendres de son usine, bien nommé Buell Racing, il continue à cogiter pour que la 1125 ne soit pas seulement qu'un prochain souvenir.