Au mois de janvier, les deux françaises qui se sont vendues le mieux sont, sans surprise, les Clio IV et 208. Mais il est intéressant de noter que les deux citadines sont extrêmement proches dans les ventes. Derrière, on note la très bonne position de la Dacia Sandero, sixième. La Classe A représente presque la moitié des ventes de Mercedes.
Bon an mal an, il se vend en France encore et toujours plus de 2,5 voitures d'occasion contre 1 neuve. Et si le marché du neuf a dévissé de 13,9 % en 2012, celui de l'occasion n'a de son côté perdu que 1,3 %, preuve de l'attractivité de ce dernier. Vaillant donc. Mais quelles seront donc les voitures, qui, en 2013, animeront ce marché de la seconde main ? Quelles en seront les stars ? Caradisiac a fait le tri pour vous. Ah.. au fait. Avant qu'on nous le reproche : évidemment, les listes ne sont pas exhaustives.
Après la filiale de nos voisins belges, Renault France dévoile les tarifs hexagonaux de la toute nouvelle Clio IV Estate. Le break Clio qui offre 443 dm3 de volume de coffre et un look que certains trouvent plus attrayant que celui de la berline débute à 14 300€.
Nous l'appelons Estate en France mais c'est en Belgique sous le nom Grandtour que la Clio IV break débute sa carrière sur un site officiel de Renault. Après la R.S 200 EDC déjà tarifée, Renault Belgique devance encore une fois la France sur la présentation d'un membre de la famille Clio IV en affichant le break sur son site internet.
La Renault Clio R.S 200 EDC a été présentée lors du Mondial de l'auto à Paris en Octobre dernier. Toutefois, son prix n'a pas encore été communiqué alors que celui de sa principale rivale hexagonale, la Peugeot 208 Gti, est connu. Premier élément permettant une comparaison, le site Renault Belgique vient d'intégrer le modèle à son configurateur.
Et la première éliminée de l'élection de la plus belle voiture de l'année 2012 est … l'Opel Adam. Après ce premier épisode, les quarts de finale s'ouvrent et il est donc l'heure de revoter pour votre auto préférée.
De la première liste de candidates à l'élection de la Voiture Européenne de l'année 2013, il ne reste désormais plus que 8 nominées. Dans la liste de ces finalistes, vous trouverez celle qui succèdera au duo Opel Ampera/Chevrolet Volt qui l'a emporté l'an dernier. Une certitude, après 2 années à connotation verte, l'élue sera avant tout une auto à moteur thermique puisque, étonnamment, la Renault Zoé intégrée à la liste au dernier moment ne parvient pas en finale !
Le segment B, celui des citadines, est certainement l'un des plus important en Europe. Aussi, quelle que soit la nouveauté de la catégorie qui se profile, le droit à l'erreur est quasi nul pour le constructeur. En 2013, les nouveautés, justement, ne manqueront pas et rassasieront tous les types de clients : à la recherche du sport avec les Peugeot 208 GTI et Clio 4 RS, du côté pratique avec la Nissan Note ou encore d'image avec la nouvelle Mini.
Pour les breaks, l'année 2013 sera plutôt sage avec trois nouveautés majeures. Deux d'entre elles nous viennent du groupe Renault, puisqu'il s'agit de la Clio 4 Estate et de la nouvelle Dacia Logan MCV. Le troisième break qui verra le jour l'an prochain sera l'Auris Touring Sports, présenté en septembre dernier à Paris, lors du Mondial de l'auto.
Comme chaque année, nos confrères du magazine L'argus ont distribué leurs trophées, récompensant les véhicules, sortis en 2012, selon leur rapport prix/prestations/coût d'utilisation. Après ceux concernant les utilitaires, voici les lauréats parmi les VP.
Toute l'actu par marque/modèle