Nous connaissons tous l'Abarth 695 Tributo Ferrari qui impressionne moins par ses 180 ch que par ses 44,000 euros ! Romeo Ferraris qui proposait déjà un kit permettant de faire passer la puissance de la petite italienne nostalgique à 260 ch (la fameuse Monza) adapte ses travaux à cette série limitée, histoire d'en faire un objet encore plus rare et encore plus cher.
Chez Abarth, pas de trace de coupé sport cousin avec l'Alfa 4C, la nouveauté tenait en 2 couleurs : un bleu et un gris. La 695 Tributo Ferrari est disponible désormais avec ces 2 teintes, ça tombe bien, elles étaient exposées sur le stand à côté de la 500C Esseesse déjà vue à Paris. Mine de rien, en 3 voitures, ça nous fait une valeur globale de plus de 125,000€ ….
C'est à croire que dans le groupe Fiat, on a choisi sur ce salon de Genève de faire la place à Lancia. Rien chez Alfa, pas grand chose chez Fiat et que de la 500 chez Abarth, c'est un signe qui ne trompe pas. Abarth sera donc là avec … un stand et des 500 dont une 695 Tributo Ferrari bleue.
La semaine dernière, nous découvrions cette étonnante petite Abarth 500 colorée en reprenant la célèbre livrée Gulf vue au Mans sur quelques automobiles de course prestigieuses tout au long des dernières décennies. La revoilà, cette fois en « vrai ».
Il existe certaines livrées devenues cultes en sport automobile. L'une des plus connues d'entre elles est apparue au Mans à la fin des années 60, lorsqu'elle recouvrait quelques illustres modèles de voitures de course comme la Ford GT40 ou la Porsche 917. Depuis, la livrée est régulièrement revenue sur le devant de la scène, dernièrement avec les Aston Martin DBR9 aux 24 Heures du Mans. Voilà maintenant la livrée Gulf sur la plus méchante des Fiat 500.
Les journalistes anglais sont coutumiers des comparatifs surprenants en matière d'essai automobile. Après l'Audi R8 opposée à une Honda Civic Type R sur les petites routes, place maintenant à un duel 100% Fiat 500.
Les essais d'Abarth 500 équipées du kit Esseesse sont souvent arrivés à une conclusion lapidaire : auto caricaturale. Belle gueule mais prestations manquant singulièrement de cohérence à cause d'un amortissement perfectible. Et comme l'acheteur d'Abarth n'est pas forcément un fana de circuit bien lisse …
Une Abarth 500 Essesse avec 160 ch, ça suffit à coller quelques frissons dans le bas du dos de n'importe quel pilote. Mais pourtant, chez les préparateurs on s'entête à mettre toujours plus de chevaux sous le capot mignon de cette pauvre 500. Pour Novitec, le curseur s'est arrêté sur 212 ch, comme ça sans raison …
Une Fiat 500 c'est mignon. Une Abarth 500, c'est plus sympa. Une Abarth 500 EsseEsse, ça l'est d'avantage. Mais la plus méchante de toutes les 500 concoctées par la division au scorpion, c'est la tributo Ferrari mise au point en collaboration avec les cousins de Maranello. La revoilà justement, en jaune.
Coté petites sportives, quoi de neuf au Mondial de l'Automobile de Paris 2010 ? Pour cela, rendez-vous sur le stand de la division Scorpion de Fiat. Abarth venait en effet au salon avec deux nouveautés sportives pour sa gamme, avec entre autres une version Esseesse de la 500c.
Toute l'actu par marque/modèle