Furion M1 : l'innovation hybride est française
C’est un projet un peu fou que Marc Evenisse est en train de mener à son terme. Avec sa Furion M1, le jeune designer sarthois propose une moto hybride, basée sur un 600 cm3 de Yamaha YZF R6 et disposant également d’un moteur électrique. Une innovation 100 % sarthoise.
Concilier plaisir et considération environnementale, c’est le pari que s’est lancé un jeune designer sarthois il y a maintenant quelques années. En créant Furion Motorcycles en 2015, le projet était de proposer une machine qui allierait alors l’électrique et le thermique. Une façon de mixer le meilleur des deux pour apporter une alternative à tous ceux qui ne veulent pas du 100 % électrique mais que la fibre écolo titille quand même.
Le projet a depuis pris la forme d’une moto baptisée Furion M1. Equipée d’un moteur de Yamaha R6, le concept possède également un moteur électrique de 20 kW (45 en crête). Au lieu des 120 chevaux de la R6, la Furion M1 peut donc compter sur une puissance max de 175 chevaux pour 239 kg. La combinaison des deux modes de motorisation permet de baisser sa consommation d’environ 35 % et de pouvoir compter sur une autonomie de 50 km en tout électrique. Avantage de l’hybride, pas besoin de recharger le moteur électrique, il se régénère tout seul lors des phases de freinage.
100% made in Le Mans et première moto hybride au monde, la Furion a déjà été exposée au Festival International de l’Automobile de Paris, et va également faire le voyage pour le salon Moto Légende qui ouvre ses portes aujourd’hui pour tout le week-end à Vincennes.
Financé en fonds propres et né d’une collaboration avec MBmotor et IAN Motion, deux sociétés mancelles, le concept est encore présenté sous forme de prototype. Plus qu’un simple kit d’hybridation comme celui récemment présenté par la société française Efesto sur une Panigale V2, la Furion est une véritable moto, entièrement pensée et conçue autour de ses deux moteurs aux caractéristiques complémentaires.
Du côté de Furion, on entend bien profiter de l’exposition médiatique pour convaincre les investisseurs et proposer la M1 en petite série pour un prix d’environ 30 000 € à court terme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération