Ford imagine un système pour indiquer les places de parking disponibles
Grâce aux capteurs et radars déjà installés sur nos autos, Ford a conçu une technologie qui réalise une carte des emplacements disponibles.

Tous les automobilistes ont déjà connu cette situation : perdre de longues minutes à trouver une place de parking. Selon une étude réalisée par Ford le mois dernier au Royaume-Uni, les conducteurs perdraient chaque année l'équivalent d'une journée entière à la recherche d'un emplacement libre. Une situation à la fois stressante et polluante, le véhicule roulant pour rien.
Ford a donc imaginé un système pour éviter cette galère. Celui-ci se base sur les capteurs de stationnement de nos voitures. Lorsque le véhicule circule dans les rues ou sur un parking, les capteurs repèrent les emplacements libres. Grâce au GPS, l'information est géolocalisée ce qui permet de réaliser une carte des places disponibles.
L'information est en toute logique partagée avec les autres conducteurs. Cette technologie peut aussi gagner en efficacité si elle est associée aux systèmes de gestion des parkings, qui repèrent déjà les endroits disponibles. Ford appelle cela un "parking collaboratif". Évidemment, il ne peut être efficace que s'il est généralisé pour une collecte suffisante de données.
Le dispositif est testé outre-Manche, dans le cadre d'un programme pour étudier différentes technologies autour des véhicules autonomes et de la voiture connectée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération