Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info
Publi-communiqué

Financement automobile en concession : Paroles d’experts

Dans Financement Auto

Regis Lemaistre

L'acquisition d'une automobile, qu'elle soit neuve ou d'occasion, revêt un caractère de plus en plus complexe. Contexte inflationniste et transition énergétique du secteur automobile ont fait grimper les prix des véhicules, créant des défis financiers considérables pour les consommateurs. Face à cette nouvelle réalité économique, les concessionnaires automobiles ont développé des partenariats stratégiques avec des organismes financiers pour accompagner leurs clients dans leurs projets. Echange avec deux experts du secteur : Eric Debard, fondateur de « Debard Automobiles » et Jean-Philippe Girardot, Directeur Commercial et Marketing de « Santander Consumer Banque »

Eric DEBARD - Fondateur de Debard automobile
Eric DEBARD - Fondateur de Debard automobile

Caradisiac : Eric Debard, pouvez-vous nous présenter Debard Automobiles en quelques mots svp ?

Eric Debard : Debard Automobiles est une entreprise familiale, créée il y a bientôt 30 ans, spécialisée dans la vente de véhicules 10km et d’occasion multimarques. Nous sommes présents au niveau national, avec aujourd’hui 15 agences, de Dax à Angers en passant par Valence, et nous allons continuer à nous développer. Notre force réside aussi dans notre liberté, notre indépendance par rapport aux constructeurs, qui nous permet de nous adapter aux besoins de nos clients, d’où notre large choix : un stock de plus de 3000 véhicules prêts à partir, jusqu’aux véhicules de loisirs (vans aménagés Hanraods par exemple). De plus, comme il ne suffit pas de trouver le véhicule idéal, nous proposons également à notre clientèle une solution globale avec la reprise ou le rachat de leur ancienne voiture au meilleur prix, le financement ou la location. L’idée est que chacun trouve son bonheur chez nous !

Caradisiac : Avec plus de 10 000 véhicules vendus par an, vous êtes représentatif du marché auto en France. Aussi, en matière de financement, le recours au crédit reste-il prépondérant par vos clients ?

E.D : L’évolution des modes de consommation nous encourage à nous adapter à la demande de nos clients. La location notamment est une des meilleures solutions aujourd’hui. Notre offre de location avec option d’achat (LOA), par exemple, permet de concilier un budget mensuel maîtrisé en incluant l’entretien et l’extension de garantie, et la possibilité de renouveler son véhicule sans se soucier des valeurs de revente ou des réglementations à venir. De plus, l’intégralité du processus est réalisée en lien avec les besoins de la clientèle. Nos 30 ans d’expertise nous permettent de proposer un produit adapté à chaque client, grâce à une réflexion commune avec eux.

Caradisiac : Vos clients peuvent donc bénéficier d’un financement clé en main au sein de vos concessions. Vous vous êtes associés avec Santander Consumer Banque. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce partenariat ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

E.D : Santander Consumer Banque est le partenaire avec lequel nous avons noué des relations humaines et de confiance depuis plus de 5 ans. Il s’agit d’un partenaire précieux et à l’écoute avec qui nous partageons, depuis le début de notre collaboration, la même vision et la même sensibilité. Ce sont ces excellentes relations qui nous permettent d’offrir à nos clients une qualité de service globale, avec des solutions de financement adaptées à leur situation.

Jean-Philippe GIRARDOT - DIrecteur Commercial et Marketing de Santader Consumer Banque
Jean-Philippe GIRARDOT - DIrecteur Commercial et Marketing de Santader Consumer Banque

 

 

 

 

 

 

 

 

Caradisiac : Jean-Philippe Girardot, pouvez-vous nous présenter Santander Consumer Banque et revenir sur les atouts de ce partenariat avec Debard Automobiles ?

Jean-Philippe Girardot : Santander Consumer Banque est une succursale de Santander Consumer Finance, N°1 du financement de véhicules en Europe, nous sommes présents en France depuis 2014. Grâce à notre approche innovante nous sommes devenu rapidement un acteur référent du financement de véhicules. Notre approche innovante, alliée à nos engagements de qualité de service, nous a permis de nous positionner fortement sur les 4 marchés que sont l’automobile, la moto, le véhicule de loisir et le vélo.

Le groupe Debard est un partenaire depuis le lancement de nos activités. Nous sommes heureux de l’accompagner dans son développement au gré de ses nouvelles implantations qui ont été nombreuses ces dernières années.

Caradisiac : De nombreuses concessions proposent vos solutions de financement. Qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs du marché ?

J-P G : Les trois piliers de notre développement commercial sont l’expertise, l’innovation et la qualité de service

L’expertise, ce sont nos responsables de secteurs, nous nous sommes attachés à recruter des professionnels bien implantés sur leur secteur et avec un esprit d’entrepreneur. 

L’innovation, ce sont des outils à destination de nos partenaires et des clients finaux, comme la signature électronique, nous avons été les premiers à lancer la signature du contrat zéro papier sur le lieu de vente. Nous avons également développé un parcours 100% digital à destination des clients finaux, déployé dans un premier temps chez notre partenaire Tesla. Forts de ce succès, nous pouvons mettre à la disposition de nos partenaires un parcours de financement digital à héberger sur leur site afin qu’ils puissent faire des simulations en ligne, soumettre des dossiers, signer en ligne ou encore organiser la livraison des véhicules chez leurs clients.

Caradisiac : Quels sont vos projets et ambitions de développement sur les années à venir ?

J-P G : Nous sommes toujours à la recherche d’innovation et de performance afin de satisfaire nos partenaires et nos clients. Nous avons lancé en janvier 2023 un partenariat avec le groupe La Centrale permettant aux distributeurs de mettre en avant une offre de financement en crédit ou en LOA sur toutes leurs annonces. Ce partenariat nous a également permis la mise en place du parcours hybride, permettant au client d’initier son parcours de financement depuis le site web de la Centrale et de le finaliser sur le point de vente. Une de nos ambitions à court terme est de proposer ce parcours sur les sites web de nos partenaires actuels et futurs. Et enfin un parcours dématérialisé 100% digital, pour les transactions entre particuliers, permettant à un acheteur de financer son véhicule en toute autonomie.

2024 sera également marquée chez Santander Consumer Banque par l’arrivée de notre offre de location longue durée, un projet ambitieux à l’échelle européenne pour le groupe Santander. Nous prévoyons pour les années à venir le déploiement d’une offre d’abonnement automobile permettant au client de louer un véhicule au mois le mois sans engagement.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs