Fiat stoppe les développements des citadines pour passer à la plateforme PSA
En attendant la création et la validation du nouveau groupe Stellantis, Fiat a décidé de demander à ses fournisseurs et à ses équipes de stopper tout développement des citadines et compactes. Les nouveaux modèles passeront en effet sur la plateforme PSA.
Ce n'est pas confirmé publiquement par Fiat mais il s'agit maintenant d'une information diffusée au sein du groupe et des fournisseurs : les nouveautés italiennes passeront sur plateforme PSA. Logique, compte tenu de la fusion en cours de FCA et PSA, qui va accoucher d'un groupe baptisé Stellantis, dont la validation définitive par les autorités devrait intervenir au début de l'année prochaine.
Nos confrères d'Automotive News ont pu lire une note interne de Fiat, publiée en interne fin juillet, qui demande aux fournisseurs d'arrêter toute recherche, tout développement et toute construction d'outils industriels sur les "futurs modèles du segment B".
Concrètement, cela signifie que l'hypothétique remplaçante d'une Punto qui pouvait être dans les cartons est annulée, et sera remplacée par une cousine des Peugeot 208 et Opel Corsa. Il fallait s'y attendre, c'est la suite logique pour Fiat après la fusion.
FCA a par ailleurs confirmé que le groupe utilisera la plateforme modulaire CMP de PSA dans son usine polonaise de Tychy, où sont notamment produites les Fiat 500 et la résistante Lancia Ypsilon. Au delà du segment B, il reste donc à savoir quel sera l'avenir de la 500, qui boxe dans le segment inférieur : passera-t-elle, elle aussi, sur plateforme PSA ou bien continuera-t-elle sur une plateforme italienne ?
Par ailleurs, l'arrivée de la plateforme CMP pourrait-elle, aussi, relancer une marque comme Lancia, qui ne recevait plus aucun égard de la part de FCA ? Une fois la fusion Stellantis actée, les dirigeants devront alors rapidement clarifier les choses sur les plannings produits, avec des annonces importantes à attendre en 2021.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération