Ferrari heureux de pouvoir continuer à vendre des moteurs thermiques après 2035
Conséquence de l’adoption du carburant synthétique pour 2035 par l’Union européenne, les constructeurs comme Ferrari vont pouvoir rallonger la durée de vie de leurs moteurs thermiques.
Hier, le Conseil de l’Union européenne annonçait la validation définitive de l’accord sur l’interdiction de vente des voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035. Un accord finalement rendu possible grâce à l’établissement d’une dérogation pour les autos utilisant du carburant synthétique, comme le demandait l’Allemagne. A la condition que les voitures thermiques fonctionnent avec ce carburant synthétique décrit comme quasiment neutre en CO2, les constructeurs automobiles pourront ainsi continuer à commercialiser des modèles équipés d’un bon vieux moteur à pistons.
Voilà pourquoi les communicants de Ferrari se réjouissent déjà : ils ont l’assurance de pouvoir rallonger la durée de vie des fabuleux moteurs thermiques de la gamme du constructeur au cheval cabré. « La bonne nouvelle pour nous, c’est que nous allons pouvoir continuer à vendre des moteurs thermiques en plus de nos moteurs électriques », confie ainsi le PDG de Ferrari Benedetto Vigna aux journalistes de Reuters.
Des V12 pour toujours ?
Comme toutes les autres marques, Ferrari planche déjà depuis longtemps sur des modèles 100% électriques. Mais cette acceptation du carburant synthétique permet en théorie de garder les moteurs à pistons tant qu’il restera des clients pour ça. Certes, les quantités de ce carburant synthétique prévues dans le monde d’ici la fin de la décennie (des doses quasiment homéopathiques) ne permettront pas d’équiper de gros volumes. Mais pour des voitures d’exception thermiques produites en petit nombre, il s’agit sans doute d’une solution parfaite pour continuer à entendre chanter des V8, des V10 ou des V12. Probablement de quoi décider les fabricants d’autos d’exception à revoir leurs plans pour l’après 2035…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération