FEMA : l'ABS moto au coeur des débats en Allemagne

Ca discute sévère en Allemagne suite à l'étude de l'ADAC (un club automobile très influant dans le pays) sur l'accidentologie des motards. Il estime que sur une année, 160 vies auraient pu être sauvées si le deux-roues avait été équipé de l'ABS. Depuis son développement sur les motos et les scooters, il est vrai que le système a fait ses preuves autant sur les routes dégradées que sur les revêtements mouillés.
Selon cette étude, c'est jusqu'à 6900 accidents qui auraient pu être évités si les machines avaient été équipées de l'ABS. C'est dans ce sens que l'ADAC lance un appel aux constructeurs pour généraliser le système sur leurs modèles.
Demande suivie et soutenue par la FEMA dans une autre mesure car les membres ne souhaitent pas que l'ABS devienne obligatoire et ce pour deux raisons plutôt financières car le coût de développement est très élevé et que sur le prix d'une moto, il faut ajouter entre 600 et 1000 euros pour l'option sans compter l'entretien par la suite.
Le magazine MOTORRAD a publié une étude de freinage entre une Kawasaki ZX-10R non équipée et la BMW S 1000 RR et Honda Fireblade possédant l'ABS. Le résultat est surprenant car l'hypersport Kawa' gagne près de 30 mètres ses concurrentes.
Il reste donc encore aujourd'hui un gros travail de recherche pour améliorer le système et c'est sans compter qu'il faudrait qu'il existe une norme commune et dans ce dernier cas (on le voit avec l'Euro3) les constructeurs ne s'amusent pas à aller au-delà de la norme. Mais ce sera dans tous les cas un moyen d'avoir des prix concurrentiels et d'avoir les avancées technologiques.
La FEMA est plutôt pour l'introduction progressive du système ABS ou encore du freinage couplé, sur les nouveaux modèles moto et scooters sans pour autant léser le choix des usagers. Mais au final, l'enquête de l'ADAC a quand même révélé que la majorité des accidents à moto sont dus à une voiture dont le conducteur n'as pas vu le deux-roues.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération