Face à face : Honda Hornet vs Suzuki GSX-8S, le match est lancé
Olivier Cottrel , mis à jour
En 2023, un vent de nouveautés va souffler sur le marché des roadsters mid-size. Face à la domination sans partage de la Yamaha-MT-07 sur le segment, Honda et Suzuki ont décidé de réagir. D’un côté, Honda a fait renaître la mythique Hornet, de l’autre, Suzuki mise sur un roadster 100 % inédit pour relever la tête. Honda Hornet vs Suzuki GSX-8S le match est déjà lancé.
Respectivement dévoilées sur le salon Intermot de Cologne et EICMA de Milan, la Honda Hornet et la Suzuki GSX-8S ont de nombreux points communs, et une même ambition : mettre fin à l’hégémonie de la Yamaha MT-07 sur le segment des roadsters de moyenne cylindrée.
Mais qui de la Honda Hornet 2023 ou de la Suzuki GSX-8S est la mieux armée pour y parvenir ?
Mécaniquement, tout d’abord, les deux roadsters embarquent un bicylindre parallèle (755 cm3 pour Honda et 776 cm3 pour Suzuki). Un concept semblable, particulièrement à la mode chez de nombreux constructeurs, pour une puissance qui reste également proche : 91 chevaux à 9 500 tr/min et 75 Nm de couple à 7 250 tr/min pour la Hornet et 83 chevaux à 8 500 tr/min pour un couple de 78 Nm à 6 800 tr/min pour la GSX-8S. La culasse est Unicam sur le moteur Honda, tandis que la GSX-8S dispose d’un système DACT à double arbre. Les deux vilebrequins sont quant à eux calés à 270 °. Des données qui laissent transparaître deux philosophies légèrement différentes avec plus de sportivité et de caractère recherchés pour la Hornet, et un moteur plus uniforme mais plus plein à tous les régimes pour la Suzuki.
Côté partie-cycle, la Honda Hornet 2023 mise sur un châssis en acier de type « Diamant » et un bras oscillant en aluminium, des suspensions Showa non réglables avec une fourche inversée de 41 mm de type SFF-BP pour l’avant et un mono amortisseur travaillant sur un système à démultiplication variable Pro-Link pour l’arrière. La hauteur de selle est de 795 mm, et le poids total de la moto annoncé à 190 kg. Coté freinage, l’avant reçoit un double disque de 296 mm de diamètre avec des étriers Nissin 4 pistons à montage radial. À l’arrière, on trouve un disque de 240 mm coiffé par un étrier simple piston. Un système antiblocage ABS 2 voies contrôle l’ensemble.
La Suzuki GSX-8S est un peu plus lourde (202 kg) et plus haute (hauteur de selle de 810 mm), et propose un cadre en acier et un bras oscillant en aluminium également inédits. Les suspensions sont confiées à KYB, avec une fourche inversée offrant 130 mm de débattement à l’avant et un mono-amortisseur arrière réglable. Les freins sont gérés par des étriers à disque avant à double montage radial agissent sur des disques à montage flottant de 310 mm de diamètre et un disque de 240 mm à l’arrière.
Les roues sont aussi différentes : sur la Hornet on retrouve des pneus Michelin Pilot Road 5 ou Dunlop Sportmax Roadsport 2 de 120/70 à l’avant, et à l'arrière un 160/60. Sur la GSX-8S l'avant est de la même taille, mais derrière on retrouve un pneu de 180/55.Sur la GSX-8S, les pneus sont des Dunlop Sportmax Roadsport 2.
L’électronique est également bien présente sur les deux nouveaux roadsters avec de nombreuses aides à la conduite. Les deux motos ont un contrôle de traction et plusieurs modes de conduite, trois sur la Suzuki et la Honda, mais cette dernière a un quatrième mode « Utilisateur » configurable. Sur la Honda, nous avons également un frein moteur réglable et un système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) intégrant le contrôle du wheeling, paramétrable sur 3 niveaux.
De son côté, la GSX-8S offre de série d'un quickshifter Up&Down, disponible seulement en option sur la Honda Hornet. La Suzuki GSX-8S dispose également d’un système d'accélérateur électronique Ride-by-Wire, d’un système d’aide au démarrage et d’une assistance à bas régime.
Le niveau d’équipement est également très proche, les deux roadsters disposent en effet chacun d’un écran TFT couleur de cinq pouces avec connectivité smartphone.
Si le design semble plus tranché du côté de la Suzuki avec un style plus agressif, la Honda Hornet propose de son côté un style plus conservateur. Trop neutre diront certains.
Affichée à un tarif très agressif, à partir de 7 800 €, la Honda Hornet sera la première à débarquer dans les concessions avec une arrivée attendue pour le début de l’année 2023. Plus chère, la Suzuki GSX-8S (à partir de 8 899 €) arrivera pour sa part en avril dans les points de vente de la marque d’Hamamatsu.
Alors, selon vous, quelle nouveauté semble la mieux armée pour aller titiller la Yamaha MT-07 ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération