Etude : l'application smartphone préférée au GPS intégré à l'auto
Avec l'avènement du tout connecté, il est désormais quasiment impossible de passer à côté d'un système de navigation à bord d'une automobile, que ce soit grâce au GPS intégré ou à une application smartphone. Justement, les automobilistes semblent préférer cette dernière au système de navigation de leur auto.
Aujourd'hui, la plupart des automobiles neuves vendues disposent d'un système GPS, mais tous ne sont pas similaires. Certains sont plus lents que d'autres, ou plus ergonomiques, ou bien plus ou moins lisibles, si bien qu'il est possible de passer du pire au meilleur en changeant de marque automobile. Il y a pourtant une solution afin d'être sûr d'avoir affaire à un GPS de qualité : l'application smartphone.
Je pense bien évidemment à Waze, en tête, qui est un excellent navigateur et capable de proposer des trajets alternatifs en fonction des conditions (embouteillages), avec un taux d'erreur très faible. J.D Power, le cabinet spécialisé dans l'étude de marché automobile, qui réalise chaque année le classement de fiabilité, a publié une étude sur le choix des automobilistes au volant.
Sans trop de surprise, une majorité des sondés admet ne jamais se servir (et ne jamais s'être servi !) du GPS intégré de l'automobile et privilégie le GPS sur le smartphone. Il faut dire que l'application sur le téléphone possède un énorme avantage sur le GPS de l'auto : la facilité de mise à jour. Nul besoin d'aller en concession pour avoir les dernières mises à jour de carte sur son téléphone, un petit "plus" non négligeable. Fait intéressant : un tiers des personnes ayant participé au sondage a répondu avoir abandonné le GPS de l'auto après deux semaines d'utilisation, avant de passer sur un GPS de smartphone.
En clair, les GPS proposés dans les automobiles sont très loin de faire l'unanimité. Autant dire que l'association de Renault avec Waze pourrait être très bénéfique pour le constructeur au losange, si tant est que les mises à jour soient aisées à faire...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération