Etats-Unis : Trump estime que la réduction de la consommation augmente la mortalité routière
L'administration de Donald Trump a des idées curieuses. Parmi elles, la volonté d'assouplir les futures normes sur les émissions polluantes des véhicules pour réduire la mortalité routière. C'est en tout cas "l'excuse" trouvée par le gouvernement américain.
Dès son arrivée à la tête de la Maison Blanche, Donald Trump avait montré ses intentions en annonçant un gel des projets de loi de l'administration Obama sur la réduction des émissions de CO2 des véhicules d'ici 2026, à la manière de ce qui se fait en Europe. Et selon l'Associated Press, qui a pu mettre la main sur des extraits des propositions faites par le gouvernement américain actuel, la raison pour laquelle Donald Trump veut assouplir les normes environnementales est tout sauf évidente.
Selon le ministère des Transports et de l'Ecologie, réaugmenter les limites de CO2 permettrait aux constructeurs de moins dépenser d'argent en recherche sur les motorisations pour se concentrer sur la sécurité passive. Vous avez donc bien lu : faire des normes environnementales moins sévères permettrait de réduire la mortalité routière !
Un premier rapport explique que le gel des lois validées par le gouvernement Obama sur les émissions polluantes permettrait de sauver 1000 vies sur la route dès 2020.
Une explication qui risque de ne pas vraiment passer, surtout en Californie, l'un des rares Etats à pouvoir appliquer ses propres normes. Mais là encore, Donald Trump a promis de s'attaquer à "l'indépendance" fédérale de la Californie sur ce thème, pour que l'Etat rejoigne le reste du pays en matière d'allègement des normes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération