2. ... et stratégies...
SITUATIONS ET STRATEGIES :
- Un pilote est en train de remonter, il faut immédiatement puiser dans la réserve disponible pour que l'écart ne diminue plus. Conséquence, il est en train de faire un effort, son effort ne paye pas, il s'épuise et se décourage.
- Dépassement d'attardés : attention, ne pas prendre d'aspi, ces pilotes vont freiner tôt, il ne faudrait pas percuter leur roue arrière. Ne les doubler qu'au freinage ou à l'accélération, JAMAIS en virage, leur trajectoire est incertaine, il ne faudrait pas se faire sortir par mégarde. Ne pas les suivre plus de deux virages, au risque de se mettre dans un mauvais rythme (attention, ceux de derrière vont remonter rapidos) donc en difficulté sur la fin de course.
- On est au max, les pneus sont fatigués et un des pilotes de derrière remonte fort...
... là il faut calculer:
avance actuelle – (taux de remontée X nombre de tours restant) = effort à faire.
Exemple: j'ai 3,5 secondes d'avance, il reste 6 tours, le suivant remonte de 7/10èmes au tour: il sera dans ma roue dans 5 tours.
Si j'ai 3 dixièmes sous la main, j'augmente le rythme de 2 dixièmes.
C'est ok, il finira 5 dixièmes derrière moi. Il est au max, j'ai encore une petite (très petite) réserve, c'est moi qui suis bien, pas lui.
- « cherry on the cake ».
Pole aux essais, en tête de la course, seul devant, concentré comme jamais… ce sont les meilleures conditions possibles pour être super performant, donc il faut en profiter. Pour le plaisir personnel, pour récompenser le team et aussi, pour mettre un coup au moral des adversaires.
Maintenant, il y a le drapeau à damier qui s'agite, c'est gagné. Vite, ranger la moto et grimper sur le podium !
MERKKI
Un grand merci à Alexis Michel pour le temps qu'il m'a consacré afin de pouvoir réaliser ces différents articles.
Ainsi que pour ses photos d'archive.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération