Essai - Zontes 310 V : un roadster bien urbain
Les Zontes se suivent, mais elles sont loin de se ressembler. Pour preuve, cette 310 V à mille lieues de la 310 T avec laquelle nous avions voyagé plus de 1 400 km durant. Cette fois-ci, nous voici devant un Power Cruiser A2… Donc sans power. Et pour ce qui est de cruiser ? Voyons cela !
Sommaire
Note
de la rédaction
12,9/20
Zontes est probablement la marque chinoise la plus valorisante à l'heure actuelle. Non contente de proposer une pléiade d'équipements de confort, Zontes mise sur des modèles atypiques pour séduire un marché français très réceptif à ses charmes. Aussi lorsque nous avons découvert cette 310 V étions-nous pleins d'espoirs et de bonnes intentions à l'égard de la nouveauté.
Mimi et mini en Diable, pourrait-on dire de cette Zontes. Surtout au vu de son niveau de finition et de son instrumentation TFT "dernier cri". Le bloc compteur, passé une animation discutable laissant à penser que le modèle s'adresse principalement à des ados fans de Transformers, propose en effet un look des plus attrayant. Une présentation à choisir depuis le Commodos gauche et le menu de configuration parmi 4 possibilités : Casual, Race, Street et Simple. Nous avons opté pour le plus sobre de tous : Simple. Les informations sont là, y compris un indicateur de rapport engagé et la prestation se montre plaisante. On aimerait cela dit un peu moins de tralala. Que voulez-vous, il faut bien que l'esprit chinois/asiatique se rappelle de temps en temps à notre souvenir. Pour le reste, on se croirait volontiers sur une européenne. À votre avis, laquelle ?
La partie cycle est plaisante à regarder, tandis que l'on apprécie le dessin original du bras oscillant. Plutôt que d'opter pour un mono amortisseur, tel qu'on le connaissait sur le 310, Zontes a décidé de renforcer l'aspect custom et Power cruiser en greffant deux éléments à ressort de chaque côté de la jambe de maintien de la roue arrière. Cela renforce la partie postérieure, au demeurant très orientée solo et très pointue. Bertrand, notre photographe et passager émérite, n'aura d'ailleurs que modérément apprécié l'accueil réservé par la place arrière, et ce malgré les repose-pieds escamotables et le petit dosseret rigide destiné à le retenir. En cas de forte accélération ?
Votre testeur non plus n'aura pas été fan de l'espace réservé au conducteur, lequel ne disposait plus réellement d'une place suffisante pour être à l'aise sur un long trajet. C'est étriqué, et on manque de l'attitude de placement. Dommage, car l'assise conducteur basse de 720 mm, se prête volontiers aux petites jambes. Tout comme le poids de 157 kg totalement transparent une fois la moto entre les cuisses. Avouons que le choix de dimension des roues : 110/70 à l'avant et un énorme 180 (!)/55 à l'arrière, le tout en 17 pouces, influe également favorablement sur le sentiment de stabilité offert, au détriment par contre de la maniabilité, de la consommation et de la performance pure. Par contre, le choix de pneumatiques de marque CST ne nous est pas apparu pertinent sous la pluie : effet savonnette garanti par un manque absolu de retour de grip. Prudence.
À propos d'offert, justement. Pour les 5 190 € requis, la Zontes 310 V embarque un ABS, ainsi qu'un démarrage sans clef agissant également sur l'ouverture de la trappe à essence et sur l'ouverture de la selle. Une selle sous laquelle on ne pourra d'ailleurs rien mettre. Point de bulle électrique non plus, mais des repose-pieds à la position réglable mécaniquement parmi 3 options et une simple casquette au-dessus du feu avant. Un élément proposant un éclairage diurne à la signature visuelle originale, éclairage que l'on peut désactiver à loisir.
Le moteur, pour sa part, n'est autre qu'un monocylindre de 312 cm3 signé Zontes. Il a beau s'habiller de toute part, il reste humble dans ses caractéristiques, avec une puissance de 35 CV obtenue à 9 500 tr/min, soit peu avant la zone rouge et le rupteur. On lui trouvera volontiers une sonorité agréable au travers de son échappement en position basse, mais il reste un moteur expressif dans les tours principalement, comme nous allons le voir.
Les tampons pare carters et protecteurs (?) au look de grenade, font également partie de la dotation. Tout comme un support de bloc disque bien pratique, le bloc disque étant par contre optionnel. Enfin, et même s'ils sont imposants, les commodos rétro éclairés permettent d'accéder rapidement et simplement à n'importe quelle fonctionnalité. Dommage que tout ne soit pas du même niveau. À noter que l'élément développé par Zontes pour commander les clignotants n'est ni à retour, ni à arrêt automatique. Vigilance, donc, d'autant plus que le témoin d'activation des indicateurs de direction est si discret qu'on oublie de le voir. Quitte à mettre un peu de technologie là-dedans, on aurait aimé un arrêt automatique, histoire de.
La position de conduite induite par l'assise conducteur basse, courte et en cuvette, doit composer avec des jambes en position avant et des bras ouverts par un guidon large en position basse lui aussi. Pas sûr que l'on ferait des centaines de kilomètre d'affilié de la sorte. Ceci dit, le réservoir de 15 litres est bien moins intéressant que la citerne du 310 T. Curieusement la consommation moyenne lors de cet essai nous est également apparue plus importante que sur l'homologue trail, avec plus de 4,2 l/100 km en moyenne contre 2,5 annoncés. Aurions nous abusé des gaz ? Disons que la conso est aussi sous estimée que la vitesse au compteur est surestimée. Pourtant, les rapports de boîte ne changent pas davantage que la démultiplication finale. Aurions-nous abusé de la poignée de gaz ? Voyons cela.
Photos (72)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération