Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Matra E-Mo XP : des dimensions adaptées

Essai Matra E-Mo XP : un segment en effervescence

Présenté pour la première fois lors de l'édition 2010 du Mondial de l'Automobile et redécouvert sous sa forme définitive durant les JPMS en février dernier, le Matra e-Mo XP peut-il se montrer pratique et performant pour un usage quotidien ? Caradisiac Moto vous livre ses impressions à l'occasion d'une prise de contact effectuée dans les rues de Paris.


très compact


Essai Matra E-Mo XP : un segment en effervescence


Doté d'un gabarit compact, le Matra e-Mo XP exhibe un cadre ouvert en tubes d'acier et reprend à quelques centimètres près les mêmes dimensions que son frère e-Mo + (1570 mm de long pour 660 mm de large et 1040 mm de haut). En revanche, le chef de famille affiche 16 kilos de plus sur la balance que l'e-mo + (66 contre 50 sans la batterie). Le poids total passe alors à 73,5 kilos si l'on inclue la batterie. Cette légère surcharge pondérale s'explique également par l'acquisition d'une partie-cycle renforcée : une fourche hydraulique équipée de fourreaux plus grand, d'un frein à disque de ø 165 mm et par une paire de jantes 12 pouces. Une partie matériel que l'on retrouve sur la plupart des scooters thermiques de 50 cm3. Sur le plan stylistique, le coup de crayon de l'XP reste dans la philosophie de la gamme e-mo : simplicité et sobriété tout en conservant le petite touche ''fun'', qui font le succès des deux autres modèles modèles. Cependant, le XP se démarque par l'apport de petites touches améliorant l'ergonomie générale et l'aspect pratique : le phare avant et les clignotants quittent le guidon pour venir s'installer à même la face avant. L'ensemble supplante un porte-bagage suffisamment spacieux pour accueillir un sac ou un top case (en option) d'une contenance de 29 litres. Juste au-dessus, un antivol type U trouvera sa place ! A l'arrière, la surface du porte-paquet peut également supporter un sac ou un top case (29 litres ou 76 litres, mais toujours en option !). Au final, la capacité de chargement totale s'élève à 40 kilos.


Matra a effectué un travail de finition convaincant comme le montre la forme plus sportive des rétroviseurs contrastant avec les rondeurs visibles sur ceux de l'e-mo +. De son côté, l'instrumentation intégralement digitale diffuse la vitesse, deux totalisateurs kilométriques (partiel et total) et un indicateur de charge de la batterie en forme de ''smiley'', si la charge est maximale (comme quoi, on peut rouler à l'électrique et garder le sourire). En dessous, une simple pression sur le bouton permet de jongler entre deux modes (économique et power pour accroître les performances au détriment de l'autonomie).


performant


Essai Matra E-Mo XP : un segment en effervescence


Placée sous la selle dans le compartiment dédié à cet effet, la batterie Lithium-Ion de 48V et 15Ah est amovible. Une surface supplémentaire loge le chargeur ! Le chargement demeure possible soit par le branchement sur une borne soit à votre domicile. Le temps de recharge est estimé à 2h pour 80 % et 3h pour une charge maximale. Selon nos informations, Matra travaillerait à l'élaboration d'une batterie à la capacité énergétique acrue. Elle alimente le moteur Brushless situé à la roue arrière. Atteignant une puissance maximale de 2,7 ch, il apporte environ le double de vitamines par rapport à l'e-mo ou l'e-mo +. Inutile de vous dire que l'installation à bord s'effectue très facilement et forcément les petits gabarits s'y trouveront rapidement à leur aise. En revanche pour les gabarits nettement supérieurs, l'insertion à bord s'annonce ardue. La selle moelleuse procure un bon confort et la position des cale-pieds ''typés motos'' facilite la prise en main. Les roues de 12 pouces apportent indéniablement un point de bonus en comportement dynamique.


Dès que l'on tourne la clé, il faut s'habituer à ne pas entendre le monocylindre thermique chanter. Il suffit de solliciter la poignée des gaz et le XP s'élance dans un silence de cathédrale, tellement silencieux que les passants ne perçoivent pas toujours notre arrivée et il ne faut pas hésiter à jouer du klaxon. Durant notre essai, nous avons évolué essentiellement sur le mode économique et la batterie affichait une charge maximale, le moyen idéal de tester l'autonomie. Bien entendu, un pilote de petit gabarit va consommer moins d'énergie qu'un autre, mais après 20 km à environ 30 km/h, le témoin de batterie n'affichait plus qu'un segment, de quoi envisager une trentaine de kilomètres avant d'effectuer le chargement.


Photos (19)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Matra

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/