Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - KTM 890 SMT (2023) : la SMT reprend du service !

Dans Moto / Nouveauté

Matthieu Brotel

SMT, un acronyme cher à la marque KTM qui ressort aujourd’hui des cartons. Près d’une décennie et demie après le lancement de leurs machines dites « SuperMoto Tourer » (pour SMT), le constructeur autrichien remet ainsi le couvert avec une nouvelle déclinaison sauce Supermot de sa plateforme maison 890 LC8c. Tout un programme, que l’on vous propose de découvrir sur une légendaire portion de départementale Iséroise…

Essai - KTM 890 SMT (2023) : la SMT reprend du service !

EN BREF

Tarif de base : 14 599 €

Puissance : 105 ch (77 kW) à 8 000 tr/min

Couple : 100 Nm à 6 500 tr/min

Poids en ordre de marche : 194 kg

Au sujet de la nouvelle 890 SMT, le dossier de presse de la machine la présente en ces termes : « Quel meilleur moyen de démontrer les points forts de la KTM 890 SMT 2023, que de s'élancer sur une route fermée type « Course de côte » à flanc de colline. » Ainsi, la vidéo de présentation de la moto, met en avant le pilote Chris Fillmore (ancien pilote AMA Superbike et d’AMA Supermoto) à son guidon lors d’un évènement à la Pikes Peak (très célèbre course de côte aux USA) pour en vanter les mérites. Une mise en scène très « Ready to Race », qui nous a donné l’idée à Caradisiac, de faire notre essai sur la tout aussi célèbre (!) course de côte de Chamrousse en Isère.

En arrière-plan, Chamrousse 1 650 le bas de la station dit " Le Recoin" pour les intimes. 
En arrière-plan, Chamrousse 1 650 le bas de la station dit " Le Recoin" pour les intimes. 

Depuis le début des années soixante, la D 111 qui permet de rejoindre la station susnommée par le Lac Luitel, est en effet le cadre chaque année d’une course automobile de portée internationale. Sur un peu plus de 4 km aujourd’hui et un peu plus auparavant, les plus grands champions de l’époque tel Larousse, Beltoise ou Pescarolo purent ainsi s’exprimer pleinement sur Ferrari, Porsche et autres fantastiques Matra. Le cadre parfait donc, pour éprouver les qualités de cette nouvelle venue, grande cousine des KTM 890 Adventure et Adventure R. Notre SMT dernière génération en est étroitement dérivée (cadre, moteur…) et cela se remarque dès le premier coup d’œil. Par ses volumes tout d’abord et son grand gabarit, on a alors un peu l’impression d’avoir face à soi un trail que l’on aurait un peu « dépouillé » de certains de ses carénages pour en faire un Supermot. Cela étant, on remarque aussi tout de suite la pâte KTM avec ce dessin si particulier et ce phare avant emblématique des productions modernes de Mattighofen.

Sur la 890 SMT, ce coloris orange/noir/blanc est unique et immédiatement identifiable !
Sur la 890 SMT, ce coloris orange/noir/blanc est unique et immédiatement identifiable !

Acéré de par ses lignes et full LED, ce regard propose en sus un éclairage DRL sur son pourtour en forme de trident inversé… Les puristes du genre, ne vont pas être déçus ! On retrouve ensuite, un coup de crayon très tranché au niveau de l’habillage latéral, avec de longues lignes de fuite et des angles saillants taillés à la serpe. Le 3/4 face au niveau du réservoir attire aussi particulièrement dans le genre, avec ce contenant de 15,8 l qui s’entremêle dans les carénages. Plus petit donc que celui de l'Adventure et spécialement conçu pour la 890 SMT, il joue un rôle important dans l’ergonomie générale de la machine, permettant au conducteur de s’installer davantage au creux de la moto.

La protection de la bulle « fumée » est symbolique.
La protection de la bulle « fumée » est symbolique.
Avec le grip Powerparts appliqué sur le réservoir juste en dessous du logo KTM, vous êtes directement dans le bain de la course !
Avec le grip Powerparts appliqué sur le réservoir juste en dessous du logo KTM, vous êtes directement dans le bain de la course !

Au niveau de la proue de la machine, nous retrouvons ensuite évidemment le train avant de la belle et sa « roulette » de 17 pouces (120/70 ZR 17)… un classique du genre Supermot ! Ajoutez à cela de larges disques de 320 mm, un amortisseur de direction et une grosse fourche inversée WP APEX (fourche à cartouche ouverte de 43 mm de diamètre, réglable en compression et détente avec 180 mm de débattement comme à l’arrière) et vous obtenez un engin un poil agressif des plus rigolo. Massif donc, cet élément directeur prend appui sur le cadre principal tubulaire acier chrome molybdène (similaire à celui de la KTM 890 Adventure) avec le moteur utilisé une nouvelle fois comme un élément porteur qui participe à la rigidité générale de l’ensemble. À cela, est vissée une boucle arrière tubulaire acier orange (un plus en cas de chute pour le remplacement) qui présente des lignes assez sobres au niveau de la poupe de la moto. On apprécie en sus à ce niveau, le beau porte-paquet très pratique avec ses poignées passager très facilement préhensibles… Rare sur une machine à vocation Supermot !

Notre machine d'essai est ici montée en Pirelli Diablo Rosso IV.
Notre machine d'essai est ici montée en Pirelli Diablo Rosso IV.
Plus timide de derrière, que de devant la belle !
Plus timide de derrière, que de devant la belle !

Terminons par le volet finition générale, avec une attention de haut niveau réservée à cette 890 SMT. Si le réservoir plastique est ainsi très présent du fait des carénages en moins, on retrouve en revanche peu de tripailles électriques au niveau du moteur et des composants (injection, démarreur...) bien intégrés à ce niveau. On aime aussi, l’embout du sélecteur de vitesse rétractable et le sélecteur de frein à deux positions plus ou moins haut. De même, une attention est portée sur les divers traitements de surface de la moto (cadre, bras oscillant…) ou les caches de protection, particulièrement larges au niveau du radiateur d’eau.

Le niveau d'huile moteur, se fait ici par le petit œilleton présent sous la cloche d'embrayage. 
Le niveau d'huile moteur, se fait ici par le petit œilleton présent sous la cloche d'embrayage. 
Les pontets de guidon sont réglables sur 3 positions (30 mm avant/arrière).
Les pontets de guidon sont réglables sur 3 positions (30 mm avant/arrière).

Après ce petit tour visuel du propriétaire, il est temps d’enfourcher la bête pour se faire une idée. Et quand on vous disait tout à l’heure, qu’on a la rapide impression d’avoir sous les yeux un grand trail « dépouillé », c’est aussi et surtout ce que l’on ressent au moment de lui grimper dessus. À l’usage, on se dit ainsi plus rapidement qu’on monte sur un trail à la position de conduite assez classique et agréable, plus que sur un Supermot avec le cul vissé sur le train avant ! Cela étant, il vous faudra pour commencer lever un peu la patte pour enfourcher la belle avec ses 860 mm de hauteur de selle. Avec 194 kg en ordre de marche ensuite, la relever ne demande pas trop d’efforts. En selle, votre essayeur et son petit mètre quatre-vingt, reste alors un peu sur la pointe des pieds, sans que cela ne soit trop gênant. Vous êtes alors sur une assise ferme mais plutôt bien galbée et confortable à la longue qui permet de correctement se repositionner en roulant. Avec une arcade de réservoir assez étroite et un bidon qui vous remonte un peu devant le bec, vous enserrez bien la moto.

Essai - KTM 890 SMT (2023) : la SMT reprend du service !

Au niveau du bas du corps, vous gardez une position assez décontractée avec les jambes peu repliées vissées sur les repose-pieds placés presque à l’aplomb de vos hanches. Aucune platine ou tube d’échappement ne vient alors vous gêner à ce niveau. Plus haut, votre buste est lui quasiment à la verticale, très détendu, avec les bras à peine fléchis qui donnent sur un cintre de bonne largeur. Face à vous, vous trouverez un embrayage à câble et un maître-cylindre de frein axial aux gardes des leviers réglables toutes deux par molette micrométrique. L’ensemble est secondé par les très pratiques commodos KTM rétroéclairés et un optionnel régulateur de vitesse.

La 890 SMT dispose d'un port USB 2 dont on voit le capuchon à gauche du tableau de bord, en plus d'une prise accessoire 12V située juste en dessous. Pratique !
La 890 SMT dispose d'un port USB 2 dont on voit le capuchon à gauche du tableau de bord, en plus d'une prise accessoire 12V située juste en dessous. Pratique !

Au centre, trône un peu en contrebas le tableau de bord TFT couleur de cinq pouces commun à plusieurs modèles de la marque. Bien lisible avec sa façade mate et son affichage à fond noir, il mériterait néanmoins un poil plus de luminosité pour une bonne lisibilité lorsque vous avez le soleil dans le dos. Facile d’utilisation en revanche, il propose plusieurs affichages possibles et fourmille d’informations de conduite (conso moyenne, temps moyen, trip, choix d’infos. favoris possibles…). Plus encore, celui-ci vous permet surtout, de faire varier les paramètres des quatre modes de conduite disponibles : Rain, Street, Sport et Track. Ainsi, dans les trois premiers, vous pourrez faire passer l’ABS du mode Road à Supermot (= Off arrière). Le traction control et le quickshifter+ (option pour ce dernier !) sont ensuite désactivables, tout comme le DRL ou le shiftlight qui est paramétrable. En mode Track maintenant, vous aurez accès en plus des réglages cités auparavant, au contrôle de la sensibilité de la poignée des gaz. Entre Sport, Rain ou Street,vous aurez ainsi le choix avec le premier au mode où vous avez la réponse la plus franche à la poignée. À ce sujet, attention d’ailleurs à ne pas confondre ces derniers paramètres avec les modes de conduite qui porte le même nom… Enfin, vous pourrez aussi régler le degré d’action du contrôle de la Traction (MTC) sur 10 positions plus ou moins intervenant.

Dans l’ensemble, tout est bien intégré sur cette 890 SMT à l’image de son poste de pilotage très propre.
Dans l’ensemble, tout est bien intégré sur cette 890 SMT à l’image de son poste de pilotage très propre.

Mais l’électronique de cette machine ne s’arrête pas là et grâce à l'application KTMconnect que vous aurez préalablement téléchargée et le Connectivity Unit-Kit optionnel, vous pourrez avoir accès à la navigation Turn-By-Turn+, passer des appels téléphoniques, écouter de la musique ou consulter le manuel du propriétaire… et ce n’est pas fini ! Les options dont nous avons parlé plus haut (régulateur de vitesse, Quickshifter+…) sont en réalité pré-installées sur la machine et ne demandent qu’à être activées niveau électronique. La KTM 890 SMT dispose alors de la fonction Demo KTM permettant de tester ces options pendant les 1 500 premiers kilomètres de la moto, avant de décider si oui ou non vous les achetées définitivement. Entre tentations volontaires et choix marketing, ce sera à vous de voir ce que vous préférez…

Photos (34)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/