Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?

Dans Moto / Nouveauté

Driss Abdi

Le Horwin EK3 est un petit scooter électrique bien équipé, qui prétend remplacer un modèle thermique. Une promesse que l'on a déjà entendue par ailleurs mais qui semble être tenue dans le cas présent. Nous l'avons soumis à un traitement de choc lors d'un essai hivernal en île de France.

Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?

On ne compte plus les très nombreuses marques qui se bousculent pour proposer des scooters électriques plus ou moins prometteurs. Le gros du marché se concentre sur les équivalents 50 cm3 dont les performances très modestes et l'autonomie les cantonnent à un usage strictement urbain. Pour qui habite en dehors des centres-villes, et notamment en petite couronne de la Région Parisienne et au-delà, passer à l'électrique est la plupart du temps synonyme de galères. Car s’il existe moult scooters sans émission qui se prétendent être des équivalents 125 cm3, force est de constater qu'en pratique, on est loin, très loin du compte. C'est donc à moitié en reculant que nous sommes allés tester le Horwin EK3, surtout avec un thermomètre en dessous de zéro le jour de notre essai en Ile de France.

Un style moderne et sans fioritures

Horwin est un jeune constructeur spécialisé dans les deux-roues électriques, dont les produits sont distribués par Volt Corp, une société basée en région parisienne. Plusieurs modèles sont au catalogue, avec des scooters donc, et une moto CR6 aux airs néo rétro. Il en va de même pour le Horwin EK3, qui s'illustre en outre avec des lignes tout en rondeur, qui sont soulignées par un éclairage Full LED tant à l'avant qu'à l'arrière. Les clignotants qui sont parfaitement intégrés dans les phares pour éviter les appendices disgracieux qui dépassent, et on note également de curieuses bandes LED sur les flancs. Législation oblige, ces dernières ne peuvent être activées que par le concessionnaire. Le scooter bénéficie d'un assemblage soigné et affiche un gabarit plus proche d'un équivalent 50 cm3 que d'un 125 cm3. Normal, sachant qu'il partage la même base que le Horwin EK1 qui cube justement à cette cylindrée.

Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?

Ainsi, le Horwin EK3 mesure 1,90 m de long pour 69 cm de large et 1,3 m de haut. Ajoutez à cela un empattement de 1 320 mm, 780 mm de hauteur de selle et un plancher plat et nous avons là un scooter électrique particulièrement rassurant et accessible, notamment pour les petits gabarits. Ce qui se confirme d'ailleurs avec un poids à vide de 95 kg seulement. Plus étonnant, Horwin a opté pour un moteur en position central, qui anime la roue arrière via une transmission par chaîne sur le EK3. Un choix étonnant qui ne sera pas sans conséquence sur la conduite comme nous le verrons plus bas.

Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?

Le tablier du Horwin EK3 est équipé d'un petit rangement dans lequel on pourra glisser quelques affaires et des papiers, et un crochet est aussi prévu pour accrocher un sac.

Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?

Le scooter peut être démarré avec une clef très fine, ou via la télécommande qui est livrée de série. Un bon point à ce niveau de prix même si elle est plutôt grosse. De plus, il est indispensable d'utiliser la clef pour verrouiller le Neiman une fois stationné. Pour ce faire, le Horwin EK3 est équipé d'une béquille latérale bien sûr, mais aussi d'une centrale.

Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?
Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?

Le tableau de bord est bien entendu 100% numérique. Là encore, Horwin va à l'essentiel avec une interface parfaitement lisible grâce à une luminosité élevée et à une police de caractères suffisamment grande. L'instrumentation est divisée en quatre parties avec la vitesse dans le quadrant supérieur gauche, la puissance à droite, le niveau de la batterie en chiffres et sous forme de graphique en bas à gauche, et l'odomètre et le trip en bas à droite. Au centre se trouve l'indicateur de "rapport" engagé.

Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?

Les comodos du guidon accueillent les habituelles commandes, ainsi qu'une marche arrière pas forcément utile sur un scooter de cet acabit mais qui pourra être utile à certain(e)s, et un sélecteur de mode de puissance. Un régulateur de vitesse est également proposé de série.

Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?
Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?

Par ailleurs, la selle peut accueillir deux personnes. Plutôt confortable avec un rembourrage généreux, elle est forcément plutôt courte étant donné les dimensions du Horwin EK3. Le passager pourra néanmoins compter sur une poignée de maintien, qui participe également au design tout en se montrant très pratique. Il en va de même pour les cale-pieds escamotables.

Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?

Pour finir ce tour du propriétaire, nous avons jeté un œil sous la selle du scooter, toujours en utilisant la clef de contact physique. Sans surprise, la majeure partie du coffre est occupée par la ou les batteries amovibles en fonction de la configuration choisie. En effet, le Horwin EK3 peut être équipé d'un seul ou de deux accumulateurs en fonction des besoins de l'utilisateur. Bon point, il reste encore de la place même si les deux batteries sont installées, ce qui permettra d'emporter l'adaptateur secteur qui prend lui aussi une place conséquente et qu'on évitera impérativement de ranger dans un sac à dos (votre colonne vertébrale vous en saura gré en cas d'accident).

Essai - Horwin EK3 (2024): promesse tenue ?

Photos (42)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Horwin

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/