2. Essai Honda SHi 125 cm3 : élégance et polyvalence
Quoi de mieux que la capitale italienne pour prendre le guidon d'un scooter extrêmement populaire en Italie ! Le SH envahit l'intégralité des artères de la ville, que vous soyez dans le centre historique ou légèrement excentré. Mais pourquoi un tel engouement ? le réseau routier romain étant une succession de pavés et de raccordements de mauvaises factures, les suspensions des scooters à grandes roues absorbent les chocs plus facilement que la catégorie GT.
Nouveau visage
Plutôt que de fonctionner par petites retouches, Honda a effectué un travail en profondeur sur son SH et l'on serait même tenté de dire que l'édition 2013 semble être la plus aboutie. La nouvelle plastique du SH se caractérise par des lignes plus affinées et élégantes : l'ancienne calandre grillagée dû à la présence du radiateur laisse place désormais à une proue bombée et lissée. Celle-ci accueille des feux de position étirés et des clignotants intégrés. Honda mise aussi sur le souci du détail comme le montre la présence du sigle SH intégré au phare avant. A l'arrière, le bloc feu dispose de double Led. Par ailleurs, les jantes de 16 pouces en aluminium optent pour 10 bâtons (contre 5 sur l'ancienne version). Outre l'aspect génétique et une qualité de finition revue à la hausse, le SH emporte une instrumentation axée sur la modernité et son imposant lettrage facilite la lecture. Le futur acquéreur pourra profiter d'un compteur de vitesse et d'une jauge à essence à lecture analogique. La grande nouveauté réside dans la pose d'un cadran digitale dispensant de deux trips partiels, d'un totalisateur kilométrique et d'une horloge. De plus, le voyant vert matérialisé par un A cerclé d'une flèche indique au pilote la mise en fonction du Stop and Start (Idling Stop) et clignote lorsque le système est enclenché. Sur le chapitre des rangements, le Honda SH 125 rend une copie parfaite pour la catégorie : le coffre à casque déverrouillable d'une simple pression sur le bouton situé à côté du contacteur (un système d'ouverture que l'on retrouve sur le PCX) offre une capacité de chargement accrue : en effet, un casque intégral parvient à trouver sa place constituant une belle avancée sur le segment des scooters munis de roues de 16 pouces. Mais pour parvenir à cette prouesse, les ingénieurs japonais ont effectué quelques modifications au niveau du châssis. Le cadre bénéficie d'un renfort et s'allège d'un kilos par rapport au précédent modèle. Toujours au chapitre des rangements, le côté gauche du tablier laisse apparaître une boite à gants. La superficie qu'elle dégage suffira tout juste à un téléphone.
La confection de ce nouveau cadre type ouvert en tubes d'acier possède l'avantage de laisser un peu plus de place aux jambes, toutefois, les grandes pointures risquent d'avoir le pieds contre le tablier. Une fois installé à bord, le pilote dispose d'une position de conduite agréable, le buste droit, et les bras tendus idéalement pour se saisir des commandes. Bien que spacieuse, l'assise ne brille pas par son confort.Dans l'ensemble, les commandes restent bien agencées, le seul petit bémol est à mettre à l'actif du bouton actionnant les clignotants. Trop rapproché du klaxon, le pouce a tendance à venir appuyer sur l'avertisseur sonore, ce qui peut rapidement devenir gênant.
moteur eSP et ABS de série
La version 2013 du SH reçoit la même motorisation que le modèle 2012 du PCX. Il s'agit du monocylindre de type ESP (Enhanced Smart Power). Ce bloc présente quelques spécificités techniques comme l'intégration du radiateur. Le cylindre légèrement désaxé permet de réduire les frottements dus au contact entre le cylindre et le piston. Alimenté par l'injection électronique PGM-FI, le propulseur 4 temps 2 soupapes à refroidissement liquide développe une valeur énergétique de 8,7 Kw à 8500 tr/mn contre 8,6 Kw pour le PCX. Honda annonce un espacement de 12000 km entre les services d'entretien. Un demi-tour de clé, une grosse pression sur le démarreur et sur le levier de frein avant que le moteur n'envoie une mélodie discrète. La poignée des gaz sollicitée, le SH et ses 135 kilos tous pleins faits s'arrache progressivement. Sans être fulgurante, les accélérations se font de manière linéaires. Le matin étant consacré à un parcours réalisé en centre ville de Rome, et autant vous dire que les jantes de 16 pouces aident à s'extirper de la circulation dense offerte par la capitale italienne. Les pavés et les raccordements routiers de piètres qualités nous permettent de tester les suspensions : la fourche hydraulique ø 33 mm a bien absorbé les chocs et les deux amortisseurs réglables sur 5 positions (réglés sur le cran 2 lors de notre essai) ont fait preuve de souplesse. Les kilomètres matinales effectués dans le centre historique de la ville ont également permis d'enclencher le système Stop and Start (Idling Sop, système breveté par Honda). Il s'actionne et se désamorce d'un coup de pouce au commode droit. Lorsque le moteur est froid, cinq secondes suffisent avant que le moteur ne cesse de tourner. Arrivé à température, il ne faut plus que 3 secondes pour que le système se mette en marche. Une simple réouverture des gaz au feu vert permet de se relancer. Grâce à l'Idling Stop, la consommation d'essence descend sous la barre des 2,5 litres/100, Honda annonce même une consommation de l'ordre de 2,1 l/100 km, une valeur que nous n'avons pas pu vérifier lors de cet essai.
L'après-midi, un parcours en dehors de la ville à un rythme plus soutenu nous permet de jauger des qualités dynamiques du SH. Alternant les longues courbes rapides et les portions de voies rapides, la rigidité du châssis rassure dès les premiers mètres. Le SH reste littéralement rivé au sol sans louvoyer dans tous les sens. Le scooter à grandes roues japonais accroche une vitesse de pointe de l'ordre de 120 km/h compteur équivalent à une vitesse chrono d'environ 108 km/h. Enfin côté freinage, petite révolution puisque la firme ailée dote son SH d'un freinage ABS de série, d'ailleurs, seule la version équipée de l'anti-blocage sera commercialisée en France. Efficace et facilement dosable, le freinage n'appelle à aucune critique, l'ABS se déclenche à bon escient et se montre peu perceptible au levier.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération