Essai Honda CB500F 2013 : la reine est morte, vive la Reine !
Sommaire
C'est donc désormais un grand classique automobile : Développer à partir d'une plateforme commune, plusieurs modèles afin d'optimiser et d'abaisser sensiblement les couts de développements et de production des constructeurs.
Honda est à ma connaissance, devenu LE spécialiste du genre, introduisant cette technique industrielle notamment avec la génération NC700 et ses déclinaisons en X, S et intégra. Kawasaki s'y était essayé limitant la base à un moteur commun, à partir de ses KLE, et autres GPZ.
Destinés à l'origine prioritairement aux pays émergents, l'introduction du permis A2 en Europe conforte un peu plus cette dynamique sur trois modèles dits « entrée de gamme ».
La CB500 F est le premier modèle de cette gamme. Présentée à la fois pour les motards débutants, ou ceux qui voudraient redescendre de catégorie ou encore pour ceux qui souhaiteraient s'y remettre, la Honda CB500F se positionne comme le petit roadster basique répondant aux exigences du nouveau permis avec cet énorme challenge de remplacer la non moins célèbre CB500 de 1993 justement nommée « la petite reine ».
Vaste défi dans la mesure où la CB500 de 93 a conquis bon nombre de motards grâce à son caractère sportif issu des CBR900RR de l'époque, avec une homogénéité, un coût d'utilisation et une fiabilité devenues legendaires (on relève parfois des kms supérieurs à 300 000 kms).
Et une fois n'est pas coutume, c'est dans un froid quasi sidéral mais malgré tout hyper motivés, que nous avons pu essayer cette nouveauté sur les routes de Tarragone, dans les environs de Barcelone.
Photos (41)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération