Essai - Honda CB 125 F mod. 2021 : Le PCX version moto !
D'abord CBF 125 puis CB 125 F, la mouture 2021 de la basique Honda, accessible avec un permis B, revendique plus de possibilités et une autonomie encore améliorée. Vraiment ? À 2 799 €, cela pourrait bien valoir le coup !
Sommaire
Note
de la rédaction
15,3/20
Que l'on soit permis A ou permis B, professionnel du transport (coursier, livreur, artisan) ou simple particulier, on peut être à la recherche d'une moto à la fois simple, économique et suffisamment séduisante pour être conduite avec plaisir et pourquoi pas entrain.
La CB 125 F fait partie d'une catégorie que l'on avait coutume d'appeler "basique" par le passé. Basique du fait d'une construction plus simple que les canons "modernes" du genre en cours. Chez les roadsters, elles étaient une version simplifiée d'un modèle, ou tout simplement un modèle destiné à de nombreux marchés, dont l'Asie, moins exigeants en matière d'assistances ou de luxe et plus attentifs à une robustesse et une utilisation peu coûteuse. Il fallait alors faire un choix entre le côté pratique et pas cher et le côté performant et sexy.
La CB 125 F nouvelle génération en est la démonstration. Bien évidemment, pas d'ABS ou de contrôle de traction sur ce modèle. Tout commence par une ligne toujours gracile, mais plus travaillée et plus proche de celle des best sellers, à l'image de la CB 125 R. Un tantinet Néo Café Sport dans l'âme, la CB 125 F reprend le principe des écopes inscrites dans la ligne du petit réservoir de 11 litres, ainsi qu'un arrière travaillé niveau design. Il propose un bloc d'éclairage flatteur, certes, mais moins que celui du tête de fourche. L'optique avant, à LED et particulièrement volumineux, est inspiré de celui des CB 600 F. Une autre marque de fabrique des roadsters Honda depuis la Hornet. Il lui confère des airs de grosses cylindrées, on ne s'étonnera donc pas d'être salué par les motards croisés et redoublé par ceux que l'on vient de dépasser lorsqu'ils réaliseront que ce n'est qu'une 125…
Mais revenons-en à nos poncifs. Les clients d'aujourd'hui ont droit aux derniers raffinements, y compris sur des motos à moindre coût. Premier élément à être concerné : l'instrumentation. Le numérique est devenu la norme et il est aisé à produire. La qualité du bloc de la CB 125 F est largement présente. Il profite d'un affichage simple et clair, ainsi que d'une lisibilité au top. On apprécie immédiatement la présence d'un indicateur de rapport engagé (boîte 5 vitesses) et de l’indicateur de consommation instantanée ou moyenne, sans oublier une montre et les totalisateurs. Plus anecdotique, le témoin de conduite ECO fonctionne de manière plus précise et sûrement plus juste que celui d'autres modèles, mais nous allons le voir, il n'est pas des plus aisé à exploiter pour adopter une conduite écologico économique.
Autre point à faire les frais d'un tarif d'entrée de gamme : le freinage. Mais attention, soit-ce une version dégradée ou économique, celui-ci repose sur un simple disque de diamètre 240 à l'avant et sur un tambour à l'arrière. Le couplage s'opère dès que l'on actionne la pédale de frein, le levier droit continuant ne contrôler que le frein avant -on en reparle dans l'essai-. Autre source d'économie de production et d'équipement : les repose-pieds, fixes sur la CB.
Si une basique se doit d'être pratique, notre 125 F hérite essentiellement d'une béquille latérale et d'une béquille centrale. La platine arrière, à vocation utilitaire, cède ainsi sa place à une poignée passager en forme d'aileron. Un raffinement esthétique supplémentaire qui contraste grandement avec les commandes aux pieds métalliques et pour le coup particulièrement basiques. Par contre, le toucher des commandes est agréable et la robustesse au rendez-vous. Simplicité, donc, mais aussi et surtout efficacité. Maître mot de cette moto.
En route !
Photos (43)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération