Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Aprilia Caponord 1200 : la dolce vita technologique !

Essai Aprilia Caponord 1200 : forza italia !

Essayer en Sardaigne la nouvelle Caponord Aprilia, vous avouerez qu'il y a pire dans la vie. Après les deux jours d'apocalypse neigeuse sur la région parisienne, c'est donc avec le cœur "léger" que nous avons réussi à partir dans le sud de la Sardaigne pour cette présentation ô combien attendue.


Essai Aprilia Caponord 1200 : forza italia !


Même si ce n'est qu'une question de goût, nous sommes bien en présence du design italien, la prise de contact visuel est agréable. Si la moto parait imposante de l'arrière avec son boudin en 180/55, elle s'affine vers l'avant. Sans être fan du genre, dans cette version luxe dite « Travel pack » avec ses valises, la moto est subtilement proportionnée. De plus, l'avant de la moto nous est connu. En reprenant le tête de fourche de la RSV4, même surmonté d'un pare brise réglable manuellement, la ligne reste fluide. Le tout terminé par un élégant feu arrière à leds en forme de V. Tout semble parfaitement intégré.


Même le pot d'échappement et les valises sont positionnés de telle manière à conserver le dynamisme esthétique. Car détail et non des moindres, si vous décidiez d'enlever la bagagerie, vous disposeriez de la possibilité de relever le pot d'échappement afin de conserver l'esprit sportif de la moto. Le réservoir de 24 litres et ses 300 kms d'autonomie affichés, très échancré à sa base, vous permet de bien encadrer la moto avec les genoux.


La construction de l'ensemble est bien agencée ; j'ai par contre juste noté quelques connectiques apparentes à l'arrière du tête de fourche au niveau des optiques mais rien de bien disgracieux au final.


Essai Aprilia Caponord 1200 : forza italia !


Le tableau de bord entièrement numérique, rassemble les informations traditionnelles comme la vitesse, rapport engagé, jauge essence, température, kilométrages totaux et partiels. On peut juste regretter le format de ce "Dashboard", trop contenu donc pas forcément lisible dans toutes les occasions. La tendance de regrouper sur des petits espaces l'ensemble des informations disponibles, fait qu'au final vous les regardez peu. En effet entre les infos des ADD, ATC, ACC - sur lesquelles nous reviendrons - et les informations conventionnelles, le regard parfois s'y perd un peu. Question d'habitude sans doute, mais en vieillissant, le regard de près devient moins performant… et ce type d'engin ne s'adresse pas a priori aux jeunes motards ou motardes.


Niveau commodo, c'est du classique, rien à dire de particulier. Ça tombe naturellement sous les "pouces" et l'index, avec juste l'apparition du Cruise control sur la droite dans cette version luxe et sélection des mappings moteur.


Détail étonnant, l'absence apparente de warning. Après discussion avec les ingénieurs de chez Aprilia, (et pour un warning, je vous avoue avoir sérieusement douté de la crédibilité de ma question....), en réalité vous devrez appuyer sur le bouton affecté aux clignotants au centre, sur le commodo gauche, et la fonction apparaît comme par miracle. On regrettera simplement de devoir lire le manuel pour découvrir la fonction en l'absence de toute visualisation de ladite fonction directement sur le commodo.


Essai Aprilia Caponord 1200 : forza italia !


La selle quant à elle, se montre large et généreuse, et existe en trois versions. Version standard, version avec gel et version creusée pour les "petits".


Essai Aprilia Caponord 1200 : forza italia !


Les valises de 29 litres, disponibles uniquement de série sur la version Travel Pack sont joliment intégrés à la moto et peuvent contenir aisément un intégral, avec des sangles qui m'ont paru par contre un peu légères en terme de finition.


A l'ouverture de la selle passager, vous constaterez une absence totale de place, hormis pour le fameux manuel d'utilisation, et une prise USB (en option) ; vous ne pourrez donc absolument rien "caser" dans ce ridicule espace. C'est simple, il n y'en absolument pas et cela ne laisse au final pas vraiment le choix du modèle final sauf à acquérir un bagage de réservoir (en option) si vous optez pour la 1200 standard.


Vous l'aurez compris, le vrai plus de cette version, c'est l'ADD "Aprilia Dynamic dumping» et l'ACC « Aprilia Cruise Control ». Sur la version standard, seuls l'ABS et la traction control sont de mise. La version "travel pack" elle, s'enrichit de série des valises, du régulateur de vitesse, des suspensions dynamiques et d'une béquille centrale


Sur ces points, le débriefing opéré par les ingénieurs d'Aprilia a été fondamental pour un novice en électronique embarqué comme moi.


Aprilia nous présente donc « SA » solution technique, plus simple que celle développée par BMW, dixit ses ingénieurs, mais qui se veut plus accessible et tout aussi efficace.


Cet "Aprilia Dynamic Dumping" via ses 4 modes sélectionnables, vous permets de modifier l'assiette globale de la moto et de gérer instantanément l'amortissement de l'ensemble. (Pilote seul, avec passager, avec ou sans bagages et un mode auto vous exonérant de fastidieux réglages si par exemple et sans moquerie aucune, votre poids dépasse le poids de deux sveltes pilote et passager.)


Coté moteur, la Caponord 1200 est propulsée par le bicylindre en V de 1197cc dérivé de la Dorso 1200. Remanié pour coller à la philosophie imposée par Aprilia, il affiche désormais 128 ch et 116 Nm de couple soit les bonnes caractéristiques pour figurer parmi les meilleures du segment. Idem pour la partie cycle, la "Capo" 1200 reprend le châssis initié sur la Dorsoduro. Un élément mixant treillis en tubes d'acier et platines en alu sert de point d'ancrage à une fourche inversée entièrement réglable de 43 mm et à un mono-amortisseur réglable en précharge et détente.


En selle !


Essai Aprilia Caponord 1200 : forza italia !


Autant vous le dire de suite, là debout à côté de la nouvelle Caponord, j'ai comme un doute affreux. avec son empattement de 1565 mm, ses 840 mm de hauteur et 256 kgs tout plein fait, « teudiou » comme dirait l'autre, ça fait « vachement » haut…… avec ma taille de Bilbo et mon mètre 70, c'est clair, je sens que je vais devoir jouer au galérien façon Ben Hur.


Alors certes, ces maxi trails ne sont naturellement et malheureusement pas destinés aux "petites gens", en dessous du mètre 70, mais finalement, elle restera accessible tout au long de l'essai ; on se hisse plus à son bord qu'autre chose, mais les pointes des bottes touchent le sol, il suffira de se décaler légèrement sur le côté de la selle pour trouver la bonne assise à l'arrêt.


Et dès les premiers tours de roues, on est frappé dans cette version "travel" par le confort de l'ensemble. La position de conduite est bien droite, les jambes ne sont pas trop repliées et vous poserez vos mains dans le prolongement naturel de vos bras.


Essai Aprilia Caponord 1200 : forza italia !


Si le moteur en dessous de 3500 tours fait son job sans plus, c'est à l'attaque des grands espaces que se dévoile ce magnifique moteur issu de la 1200 dorsoduro. Il reste la pièce maîtresse de cet engin distillant à l'usage de vraies sensations.


Son moteur Superquadro de 125 ch V2 à 90° est bien rempli, son injection twin-spark et ses deux sondes lambda, il prend ses tours sans hésitation au dessus de 3500 tours, dans une très belle sonorité. Rien ne sert d'emmener ce moteur trop haut, sa plage d'utilisation permettra tous les styles de conduite, du bucolique à la vraie arsouille. Mais au final, quel plaisir !


Essai Aprilia Caponord 1200 : forza italia !


Sur la version essayée avec le système ADD, ATC, nous avons pu à loisir essayer les 3 modes "Rain, Sport, Touring" qui délivrent respectivement 100ch, 125 ch pour le Touring avec une réponse plus douce des gaz et 125ch en mode sport avec une réponse instantanée des gaz.


Compte tenu des conditions météo des premiers roulages, je n'ai testé dans un 1er temps de mon côté que le mode rain, Traction Control sur 3, setting de suspension sur passager sans bagage.


Ce setting d'ensemble en mode semi-actif, n'a pas été le bon.


La moto donnant l'impression de plonger exagérément à la prise de frein. La promesse de stabilité promise par Aprilia était aux abonnés absents. La fourche dans cette configuration trouble la sensation, en donnant une impression de flou et de légèreté impropre à une conduite sereine et soutenue. Après des discussions animées avec les ingénieurs maison, un setting de suspension positionné sur le mode auto et là, miracle ! Le feeling semble revenir et correspondre aux attentes. Le rythme opéré alors sur les routes pluvieuses et détrempées du sud de la Sardaigne a confirmé ce retour de confiance.


A partir de ce nouveau setting et son mode suspension active sur le seul combiné arrière, la marge de sécurité procurée par la moto m'a tout simplement bluffé. Concernant le traction control, en mode 3, le plus intrusif, le phénomène est le suivant, plein angle, vous vissez la poignée, infime temps de réponse où rien ne se passe, et une fois que vous redressez la moto, hop ça repart dans un brooooooaaaa caractéristique. Un petit coup à prendre mais un gage de sécurité énorme. Déstabilisant pour certains en mode attaque mais rien de bien grave puisque tout est dé-connectable et gérable, comme l'ABS.


Le freinage monobloc Brembo est excellent. C'est efficace et ça freine fort. Avec une endurance à la Brembo. J'ai regretté simplement la course à la prise du levier de frein un peu longue à mon gout, mais finalement bien plus sécurisante en cas de freinage réflexe et de dosage. Le frein arrière est exempt de reproches, et n'a rien de facultatif dans la gestion des courbes.


Essai Aprilia Caponord 1200 : forza italia !


Au final, après les modifications effectuées - et peut être une meilleure compréhension de ma part du dispositif – celles-ci m'ont permis de mesurer l'exceptionnel équilibre de la moto. Les Dunlop Qualifier II ont été excellents hormis leur profil dans cette taille qui contribuent à confirmer une légère sensation de lourdeur de la moto sur l'angle mais qui pour le commun des mortels feront leur boulot sans aucun problème. Les plus exigeants lui préféreront sans doute des profils pneumatiques moins ronds.


L'autonomie constatée pendant cette présentation a été de 10,2 litres aux 100 kms (en mode soutenu... il est vrai)


Niveau protection, la bulle réglable a été testée dans des conditions ultimes ; giboulées, rafales de vent de 40 à 60 km/h et malgré cela, le blouson cuir porté n'a jamais pris l'eau tant au niveau du torse que des épaules. Un coup de chance au regard de mon équipement emporté....


Dernier point et pour les plus Geek d'entre nous, la commercialisation d'un système bluetooth qui vous donnera l'ensemble des informations relatives à l'angle maximum pris lors de votre roulage, réglages des suspats, GPS, distances avant votre point d'arrivée et j'en passe.... Fans de smartphone, cette option est faite pour vous !


Essai Aprilia Caponord 1200 : forza italia !


Photos (42)

SPONSORISE

Actualité Aprilia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/