Essai 125 CRM : Présentation de la machine
Sommaire
Au début de l'année 1990, Kawasaki est présent sur le marché du deux roues français dans le top 5 des ventes grâce notamment au 125 KMX et 125 KDX. Les dirigeants de chez Honda décident donc de venir sur le créneau du 125 cm3 Trail et en 2-temps. Un marché en forte augmentation à cette période et qui donnera d'ailleurs raison au constructeur ailé. Fort de sa réussite en motocross avec le CR, Honda prend l'initiative de surfer sur cette réussite pour lancer la 125 CRM digne héritière de la 125 MTX. Dix ans de fabrication, de mars 1990 à juin 2000, est un bilan plutôt positif. Si peu de chose ressemble à sa prédécesseure, il est vrai que l'on peut trouver des ressemblances à la CR à commencer par le look, très sport et qui ne cache pas le label CR des années 89-90.
En effet, Honda a joué la carte du marketing en copiant/collant le look des plastiques sur le petit trail. Une idée lumineuse qui a certainement servi à la réussite du modèle souvent réputé pour un coté sport mais équipé d'un moteur mal bridé et pointu. Adieu le moteur au système ATAC et bonjour au RC Valves, un système révolutionnaire de contrôle des valves à l'échappement en donnant d'avantage de couple à bas régime. Malheureusement, la législation française oblige, le moteur est coupé à 15ch sur l'hexagone contre 28ch dans les autre pays. La partie cycle est typée off-road avec une boucle arrière démontable et une fourche avant Marzocchi de 41,7mm de diamètre. Un atout pour ce trail qui se ressent dans les parties accidentées mais nous verrons cela lors de l'essai complet.
A noter que la Honda 125 CRM, est le dernier modèle trail 2-temps fabriqué par le constructeur japonais. En 2000, Honda a en effet annoncé l'arrêt de sa recherche et développement sur ce créneau remplacé par les monocylindres 4-temps, moins polluant et annoncé comme l'avenir du deux roues.
Photos (4)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération