Equiper sa Kawasaki ER-6: test du passage de roue Ermax [1/2].
Avec des motos de mieux en mieux finies, où les garde-boue arrière et autre passage de roue deviennent de série, les accessoiristes proposant ce type de produits adaptables ont-ils encore leur place ?
Pour tenter de répondre à cette question, Caradisiac moto équipe l'un des best-sellers des roadsters actuels, la Kawasaki ER-6.
Marque emblématique du milieu deux-roues, Ermax fait figure de référence dans le milieu de la moto. Après avoir visité l'usine en avril dernier (pour refaire la visite guidée, cliquez ici), nous reprenons contact avec le fabriquant tricolore pour équiper l'arrière de la petite Kawette.
La moto a été choisie de couleur noire pour que le test ne soit pas faussé par un changement de couleur, le petit roadster nous présente donc ses fesses pour un relooking tout en douceur.
DEMONTAGE/ REMONTAGE
Après avoir démonter le passage de roue d'origine, il est nécessaire de l'usiner afin qu'il puisse acceuillir son homologue estampillé Ermax.
Même si l'opération permettant la greffe de l'accessoire français n'est pas des plus difficiles, elle nécessite cependant un minimum d'outillage et d'expérience permettant de faire un travail propre.
Mais ne stressez pas, les concepteurs de chez Ermax ont bien fait leur boulot, la notice explicative est claire et simple.
- Avant découpe.
- Après découpe.
Après avoir découpé l'origine suivant le plan fourni, il vous suffira de la remettre en place avant d'y placer le cache Ermax. Ainsi, votre trousse à outils ou votre bloque-disque retrouveront leur place comme si aucun changement n'avait eu lieu... c'est une bonne chose!
Entre le montage, le démontage, le raccordement électrique et un ou deux cafés, comptez environ 1h45 à 2h de boulot.
PILE POIL
La peur avec les équipements adaptables, c'est d'avoir une mauvaise surprise lorsque l'on présente la pièce. Pas toujours bien ajustée, des « jours » peuvent apparaître ici et là obligeant à avoir recours à divers subterfuges et autres stratagèmes permettant de masquer les crevasses (voire parfois des abîmes) disgracieuses.
On est ici bien loin de ce type de produit. Le passage de roue test semble avoir été fait sur VOTRE moto à tel point l'ajustement est soigné… rien à redire !
ALLUMEZ LE FEU
Équipé d'un éclairage de plaque à LED, l'accessoire nécessite un branchement sur le faisceau d'origine. Rien de plus simple à effectuer. Nous imposons aux différents fils une gaine thermo rétractable pour ne pas avoir de soucis d'étanchéité.
Il en sera de même pour les clignotants qui trouveront, par la suite, leur place sur le support de plaque d'une manière tout à fait légale (un écartement minimal entre les deux indicateurs de direction est obligatoire).
Nous tenons à rappeler par la même occasion que les clignots intégrés au feu arrière ne répondent pas aux attentes des forces de l'ordre qui concluent généralement la discussion par une belle amende !
T'AS LE LOOK COCO
Il n'y a pas photo, la différence visuelle entre l'origine et la version « tuning » proposée par Ermax est plus que flagrante. Terminant à merveille la coque arrière, la moto semble mieux finie sans pour autant avoir l'impression d'être passée dans les mains d'un fou de tuning.
Et pour encore un petit plus, un garde-boue arrière, ça ne peut pas faire de mal !
SO LONG
L'épreuve du temps fait aussi partie intégrante de notre sujet. Ainsi équipée, la moto passera l'hiver, l'été et, c'est uniquement l'année prochaine que nous pourrons estimer de la durée de vie de l'accessoire… Affaire à suivre !
MONTAGE, DÉCOUPE, REMONTAGE, RACCORDEMENT FILAIRE ETC...
Dafy-Moto Nice, que nous remercions pour leur professionnalisme et leur gentillesse.
ADRESSES UTILES
- Ermax : 1074 avenue des carrières, ZA la plaine du Caire III 13830 Roquefort La Bédoule. Téléphone : 04 42 73 67 91/92, site internet : www.ermax.fr.
- Dafy Nice : Quartier de la Glacière, Ch. Ecoles de la Lingostière 06200 Nice. Téléphone : 04 93 89 55 67.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération